publicité

L'actu en bref du jeudi 6 septembre 2018

L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec le procès aux assises du principal mis en cause dans l'affaire Marcias, sept personnes sur le point d'être jugées après le passage à tabac d'un homme à Tindu ou la rotation d'Aircalin perturbée par le typhon au Japon.

© NC La 1ère
© NC La 1ère
  • Charlotte Mestre (F.T.)
  • Publié le , mis à jour le

Mort d'Aurélie Marcias: le principal mis en cause passe aux assises

Il y a un an et demi, Aurélie Marcias mourait sur la RP1 au Mont-Dore, à hauteur de la mission de Saint-Louis, après être tombée de sa moto à pleine vitesse. Le procès du principal mis en cause dans le décès de la jeune infirmière s’ouvre ce matin, et pour deux jours, devant la cour d’assises des mineurs. Il avait moins de seize ans quand il est passé à l’acte. Jugé à huis clos pour vol avec violences ayant entraîné la mort, le prévenu risque la perpétuité si les jurés rejettent l’excuse de minorité.
Rappelons que les deux autres mis en cause, mineurs, ont été condamnés par le tribunal pour enfants à six et sept ans d’emprisonnement.
 

Sept interpellations après le passage à tabac d'un jeune automobiliste

Sept jeunes gens interpellés mardi ont été présentés hier au Parquet. Ils passeront tous en comparution immédiate demain. Ce sont les auteurs présumés d’un passage à tabac sur un jeune homme de 21 ans jeudi dernier, à Tindu. Valentin avait pris des gens en stop. Il avait été roué de coups quelques heures plus tard par leurs amis. Bilan: des fractures du nez, la mâchoire déplacée, le tympan droit percé, cinq jours d’hôpital et deux semaines d’arrêt-maladie.

Les vols en recrudescences dans la zone VKP

La gendarmerie de Koné lance un appel à la vigilance. Depuis un mois, les cambriolages et les vols de voitures sont en recrudescence sur la zone VKP. Le reste de la province nord n’est pas épargné. Un dispositif de surveillance composée de gardes mobiles a été mise en place dans la zone.

Un tir d’arme à feu contre des gendarmes vers Saint-Louis

Un véhicule de la gendarmerie, non blindé, a essayé mardi soir un tir d’arme à feu à l’entrée de la traversée de Saint-Louis, au niveau du Thabor. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Selon les précisions apportées hier par le procureur de la République, l'auteur présumé du tir était l'un des passagers d'une voiture volée, qui a voulu protéger leur fuite. Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre.
 

Le RDO cherche à rassurer

En campagne pour le référendum, le Rassemblement démocratique océanien appelle la communauté walisienne et futunienne à voter massivement pour le «Oui», au nom de la solidarité océanienne. Le RDO, qui est l’une des composantes du FLNKS, a souligné hier après-midi son travail de terrain. Il cherche à rassurer les indécis en leur donnant des garanties, validées par le Front, sur les thèmes du logement, du foncier ou encore de l'emploi. 

Le typhon Jebi perturbe une rotation d'Aircalin au Japon

L’A330 d’Aircalin n’a pas décollé pour Osaka cette nuit. Les passagers ont été acheminés vers Tokyo par un vol supplémentaire, prévu pour atterrir à 8 heures, heure locale. L’aéroport international de Kansai a en effet été fermé suite au violent typhon qui a fortement touché cette région de l’Ouest du Japon. Ce vol supplémentaire repartira de Tokyo à 21h40 ce soir, pour atterrir à Tontouta demain, à 8h25.
 

Le site handicap.nc est lancé

C’est un site internet destiné à faciliter l’embauche des personnes en situation de handicap: handicap.nc a été lancé hier par le gouvernement. Un portail pour l’emploi qui relie les personnes en situation de handicap et les employeurs. Les handicapés pourront s’informer et s’orienter dans les démarches administratives, suivre toutes les actualités les concernant, et surtout échanger avec les entreprises.
 

Le Forum du Pacifique associe Wallis et Futuna

Wallis-et-Futuna est désormais membre associé du Forum des îles du Pacifique. La décision est tombée cette nuit,  lors du quarante-neuvième sommet qui se déroule en ce moment à Nauru. Cette participation permettra à l’archipel de développer sa coopération régionale, et de prendre part aux politiques de développement économique et de protection de l’environnement. Le président de l’assemblée territoriale de WF, David Vergé et les élus travaillent à cette accession depuis l’an dernier. 1 536 186 321

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du vendredi 30 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le dernier jour du procès d’Aymerick Vakié, le plan de redressement de la FELP et de l’ASEE approuvé par le tribunal de commerce ou encore une formation pour apprendre à gérer son budget.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du jeudi 29 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suite du procès aux Assises d’Aymerick Vakié, des mises en examen dans les incendies de Kouaoua ou encore la défaite des Calédoniennes en demi-finale de la coupe des Nations d’Océanie de football féminin.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mercredi 28 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le procès en appel du meurtrier de Jean-Pierre Deteix, le corps du naufragé disparu retrouvé près de l’îlot M’Bé ou les auditions qui se poursuivent dans le dossier des exactions à Kouaoua. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play