publicité

L'actu en bref du lundi 11 février 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les préparatifs de la rentrée scolaire, un nouvel aumônier pour les collèges protestants de Lifou, et le bon départ de Hienghène Sport dans la O'League.

© La 1ère
© La 1ère
  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le

Les communes préparent la rentrée scolaire

Plus qu’une semaine avant la rentrée des classes. Pendant que les enfants profitent de ces derniers jours de tranquillité, que leurs parents se pressent pour trouver les fournitures scolaires, les mairies ne chôment pas non plus. 
Dans toutes les communes, l’heure est aux derniers travaux pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions. 
A Ouégoa, par exemple, depuis un mois, agents municipaux et artisans sont à pied d’oeuvre. Entre réfection des routes, des bâtiments, de la cantine, le nettoyage et l’embellissement, rien ne doit être laissé au hasard. 
A Nouméa aussi, les travaux sont allés bon train tout le mois de janvier. 
Avec une attention particulière apportée aux cantines. 
Le but, éviter à tout prix que la crise de l’an dernier ne se reproduise. Des dizaines d’enfants avaient été intoxiqués après des repas pris à l’école.
 

Un nouvel aumônier à Lifou

A la rentrée des classes, les collégiens de Hnazianu et de Havila, auront un nouvel aumônier. C’est un jeune pasteur célibataire, Kévin Ihage Xowie, 34 ans, originaire de la tribu de Siloam, qui assurera cette fonction. 
Le culte de consécration du jeune pasteur a lieu dimanche matin au temple de Luecila en présence des paroissiens de la tribu, de sa famille et des membres du personnel des deux établissements de l’Alliance Scolaire.
 

Un été au ciné, c’est fini 

Ils étaient nombreux hier soir à avoir profité de la dernière projection en plein air d'un été au ciné sur la plage du Méridien. Le public était venu voir la célèbre comédie musicale Mamma Mia en version karaoké, la soirée a connu un franc succès. 
 

Des animaux à adopter à Païta

La bande à Nounou organisait sa première matinée d’adoption de l’année, à Païta, hier. Les visiteurs avaient le choix entre les chiens et les chats. Beaucoup sont venus en famille pour choisir leur animal de compagnie, un engagement pour la vie. 
 

Football : çà commence bien pour Hienghène Sport

Scénario idéal ou presque pour les footballeurs de Hienghène Sport. 
Dans leur premier match de ligue des champions d’Océanie, ils ont dominé les champions du Vanuatu, Malampa, 5-0 hier au stade Yoshida à Koné. La première mi-temps a été difficile et le gardien Rocky Nyikeïne a fait plusieurs arrêts décisifs. Mais après la pause, les buts se sont enchaînés. Un penalty et deux buts de la tête signés Bertrand Kaï, et deux autres réalisations d’Anthony Kaï et Joris Gorendiawé. 
Hienghène prend la tête du groupe A avec trois points devant les Tahitiens de Tefana et les Papous de Lae City qui ont fait match nul 3 partout, alors que Tefana a mené 2–0 puis 3-1.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play