publicité

L'actu en bref du lundi 11 septembre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce lundi, avec deux drames de la route survenus ce week-end, la prévention du suicide en action à l'île des Pins, la solidarité qui s'organise après l'ouragan Irma, et contre le cancer du sein, ou les premières Francofolies qui se referment.

© NC1ère
© NC1ère
  • Isabelle Peltier (F.T.)
  • Publié le

Un week-end, deux accidents mortels

Deux personnes ont perdu la vie sur les routes de Calédonie, ce week-end. Un motard d’une quarantaine d’années s’est tué hier après-midi, vers 16 heures, à Nouméa, après avoir perdu le contrôle de son engin sur la voie de dégagement juste après le pont de Montravel.
La deuxième victime est un jeune homme de 18 ans. Il a trouvé la mort samedi soir, vers 23h30, dans un accident survenu sur la commune de Voh, à hauteur de la tribu de Temala. Un seul véhicule était en cause. Les deux occupants ont été éjectés. Le second, âgé de 22 ans, a été grièvement blessé et évacué vers le Médipôle.
Rappelons que le week-end précédent avait déjà été particulièrement meurtrier, avec quatre décès dans des accidents. Depuis le début de l’année, pas moins de 41 personnes ont ainsi trouvé la mort.

Echanges autour du suicide à l'île des Pins

La prévention du suicide a été au cœur d’un moment d’échanges samedi,  à l’île des Pins. Organisée par la province Sud et l’association des femmes kunié, cette réunion visait à libérer la parole et à expliquer comment repérer les signes avant-coureurs de ce fléau qui touche plus particulièrement les jeunes. Chaque année, on enregistre en moyenne trente décès par suicide.

Le cinéma de Koné attend un gestionnaire

L’appel d’offres lancé par la province Nord a pris fin le 1er septembre pour doter le futur cinéma de Koné d'un gestionnaire. Le nom du candidat sera dévoilé dans les prochains jours. Ce bel outil, qui compte deux salles de projection et un espace de restauration, viendra compléter les infrastructures publiques de la zone VKP.

Se mobiliser pour les sinistrés d'Irma

Des collectes sont organisées pour les sinistrés de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Une urne est ainsi disposée à partir de ce lundi à la mairie du Mont-Dore. Les administrés peuvent y faire des dons en nature. Elle sera ouverte de 8 heures à 17 heures aujourd’hui, et de 7h30 à 17 heures à partir de mardi. Les fonds récoltés sont destinés à la Croix-Rouge.

Les premières Francofolies, c'est fini

Plus de 8000 personnes se sont rendues aux Francofolies de Nouvelle-Calédonie. Depuis vendredi, le centre culturel Tjibaou et la place de la Marne accueillaient artistes locaux et internationaux : Black M, Youssoupha, Cali, Boulevard des Airs, Miossec… Un beau succès pour une première.

Plus de 3000 «Nouméennes»

La Nouméenne a couru sa douzième édition hier, en baie de Sainte-Marie. En tout, 3168 participantes ont relevé le défi des 4 kilomètres. Tous les fonds récoltés sont destinés à la ligue contre le cancer du sein, le premier cancer à toucher les femmes en Nouvelle-Calédonie. En 2016, plus de deux millions de francs avaient été récoltés.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 18 novembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec de six à sept ans de prison pour l'équipage de l'Afalina pris avec 1,4 t de cocaïne, le colloque sur l'avenir institutionnel, la commémoration de la révolte de 1917, le Parti travailliste en congrès ou l'arrivée du champion de judo Teddy Riner.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du vendredi 17 novembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : 12 ans de prison aux Assises pour avoir tué son frère, le 1er calédonien président du conseil d'administration de la SLN, un nouveau règlement intérieur pour les écoles de la Province Sud ou encore l'arrivée ce soir de Teddy Riner.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce jeudi 16 novembre 2017

    L'essentiel de l'actualité avec l'ouverture aux assises d'un procès pour meurtre fraticide, la création du parti politique de Sonia Backès et la 12e édition de la journée internationale des droits de l'enfant.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play