L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce lundi, avec deux drames de la route survenus ce week-end, la prévention du suicide en action à l'île des Pins, la solidarité qui s'organise après l'ouragan Irma, et contre le cancer du sein, ou les premières Francofolies qui se referment.
Isabelle Peltier (F.T.) •
Un week-end, deux accidents mortels
Deux personnes ont perdu la vie sur les routes de Calédonie, ce week-end. Un motard d’une quarantaine d’années s’est tué hier après-midi, vers 16 heures, à Nouméa, après avoir perdu le contrôle de son engin sur la voie de dégagement juste après le pont de Montravel.
La deuxième victime est un jeune homme de 18 ans. Il a trouvé la mort samedi soir, vers 23h30, dans un accident survenu sur la commune de Voh, à hauteur de la tribu de Temala. Un seul véhicule était en cause. Les deux occupants ont été éjectés. Le second, âgé de 22 ans, a été grièvement blessé et évacué vers le Médipôle.
Rappelons que le week-end précédent avait déjà été particulièrement meurtrier, avec quatre décès dans des accidents. Depuis le début de l’année, pas moins de 41 personnes ont ainsi trouvé la mort.
Echanges autour du suicide à l'île des Pins
La prévention du suicide a été au cœur d’un moment d’échanges samedi, à l’île des Pins. Organisée par la province Sud et l’association des femmes kunié, cette réunion visait à libérer la parole et à expliquer comment repérer les signes avant-coureurs de ce fléau qui touche plus particulièrement les jeunes. Chaque année, on enregistre en moyenne trente décès par suicide.
Le cinéma de Koné attend un gestionnaire
L’appel d’offres lancé par la province Nord a pris fin le 1er septembre pour doter le futur cinéma de Koné d'un gestionnaire. Le nom du candidat sera dévoilé dans les prochains jours. Ce bel outil, qui compte deux salles de projection et un espace de restauration, viendra compléter les infrastructures publiques de la zone VKP.
Se mobiliser pour les sinistrés d'Irma
Des collectes sont organisées pour les sinistrés de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Une urne est ainsi disposée à partir de ce lundi à la mairie du Mont-Dore. Les administrés peuvent y faire des dons en nature. Elle sera ouverte de 8 heures à 17 heures aujourd’hui, et de 7h30 à 17 heures à partir de mardi. Les fonds récoltés sont destinés à la Croix-Rouge.
Les premières Francofolies, c'est fini
Plus de 8000 personnes se sont rendues aux Francofolies de Nouvelle-Calédonie. Depuis vendredi, le centre culturel Tjibaou et la place de la Marne accueillaient artistes locaux et internationaux : Black M, Youssoupha, Cali, Boulevard des Airs, Miossec… Un beau succès pour une première.
Plus de 3000 «Nouméennes»
La Nouméenne a couru sa douzième édition hier, en baie de Sainte-Marie. En tout, 3168 participantes ont relevé le défi des 4 kilomètres. Tous les fonds récoltés sont destinés à la ligue contre le cancer du sein, le premier cancer à toucher les femmes en Nouvelle-Calédonie. En 2016, plus de deux millions de francs avaient été récoltés.