publicité

L'actu en bref du lundi 12 février 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un éboulement sur la promenade Pierre Vernier, les étudiants de l'université à Koné et le nettoyage des boulettes d'hydrocarbures à Tiga. 

  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le

Circulation perturbée

La circulation a été coupée à Nouméa sur la route de la Côte Blanche au pied du Ouen Toro. En cause un éboulement qui a barré la route. Une déviation a été mise en place par la police via la rue Gustave Lods et la rue Gabriel Laroque.

Université

L’Antenne du Nord de l’Université de Nouvelle-Calédonie n’ouvrira officiellement ses portes que dans deux ans. Mais pas question de perdre du temps.
Dès ce matin, les 40 étudiants de la 1ère promo de Koné feront leur rentrée. Ils sont inscrits en Licence Economie Gestion. En attendant la construction du campus, ils auront cours dans les locaux de l’école Les Flamboyants au centre de la Capitale du Nord.
Les travaux eux, débuteront en fin d’année. Un investissement de 540 millions de francs, à 80% financé par l’Etat. Première rentrée sur le campus prévue pour 2020.

Tiga

A Tiga, une société de nettoyage, mandatée par l'armateur du Kéa Trader est attendue aujourd’hui.
Elle doit dégager les quelques kilos de  boulettes d'hydrocarbure découverts vendredi dernier sur les plages de l'île
Hier la sécurité civile a rouvert  la pêche et de la baignade.  Selon les études effectuées précédemment, ces hydrocarbures ne présentent aucun risque ni pour la baignade, ni pour la pêche.   

Transports en commun

Un peu avant les élèves, les bus font leur rentrée.
A partir d’aujourd’hui, fini les horaires d’été pour les cars de Karuïa, pour Nouméa, et de Carsud, pour le reste du Grand Nouméa.
Les bus ont retrouvé dès ce matin les horaires habituels d’année scolaire. 

Un nouveau pasteur

Grand jour pour les 200 paroissiens de Nouméa hier.
Ils ont assisté à la consécration du nouveau pasteur du temple de Montravel, Jacques Walewene Waitea.
Il tiendra ses fonctions durant 5 années.

Cyclone

Dans la région, la dépression Gita est passée au stade de cyclone. Après Wallis, Gita se situe au sud ouest des Samoa, il se renforce et il doit frapper Tonga aujourd’hui, où il pourrait atteindre le stade de catégorie 4. Selon Météo France, Gita pourrait concerner notre zone en fin de semaine. Phénomène à surveiller, donc!


Tennis

Les Calédoniens en forme pour le premier tournoi de tennis de l’année au Ouen Toro.
Chez les hommes victoire de Nicolas N’Godrella 6-2 / 6-0 face au Vanuatais Cyril Jacobé.
Et chez les femmes, Yaëlle Honakoko l’a emporté sur la Vanuataise Rosalie Molbaleh 6-4 / 6-2.

Va’a

En Va’a, le championnat de Calédonie de vitesse  a rendu son verdict, ce week-end, avec toutes les pirogues individuelles, les V6 et les V12.
A noter les belles performances de Paul Mainguet, de Suzanne Wahngoj, de Titouan Puyo et de Cynthia Mainguet qui remporte la médaille d’or dans 2 catégories différentes.
La liste définitive des 8 rameurs et de l’équipage junior garçons en V6 qualifiés pour les championnats du monde de vitesse en juillet à Tahiti sera dévoilée dans une dizaine de jours par la commission sportive de va’a.
 

Football : Lössi joue à Tahiti

Le foot aujourd’hui c’est la rencontre Lössi-Dragon prévue à 15H au stade Pater à Papeete. Match qui compte pour la phase de poule de la ligue des champions d’Océanie.
Objectif des calédoniens : se qualifier pour les quarts de finale.

Boxe

La victoire en cinquante secondes du boxeur Cédric Do. Le calédonien l’a emporté chez les moins de 72 kilos samedi, en Thaïlande au Lumpinee boxing stadium de Bangkok.
Il a réussi à mettre KO son adversaire thaïlandais en moins d’une minute de combat, d’un crochet à la tête puis au foie, suivis de plusieurs coups de genou.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mercredi 23 mai 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une nouvelle victime de la dengue, la reconstitution de la mort de William Décoiré à la Coulée et plusieurs affaires au tribunal correctionnel. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mardi 22 mai 2018

    L’essentiel de l’actualité en Calédonie aujourd'hui avec les délégués des partis formés à réviser les listes électorales, les Bouraillais appelés aux urnes dans moins de deux semaines, la piste des longues maladies pour soulager le Ruamm ou ces subventions culturelles venues du Nord.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce lundi 21 mai 2018

    L’essentiel de l’actualité en Calédonie avec un accident mortel de la route samedi soir à Balade, la commission de contrôle du référendum qui est nommée, le président du Congrès invité de Politique Direct(e) ou Team Wellington qualifié à la coupe du monde des clubs avec le Cagou Roy Kayara.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play