nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du lundi 12 juin 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce lundi 12 juin 2017, avec évidemment les résultats du premier tour des législatives, mais aussi l'accident mortel de Houaïlou et du sport. 

Un petit tiers de participation

La Nouvelle-Calédonie verra deux duels politiques se jouer au second tour des législatives : Philippe Dunoyer – Sonia Backès dans la première circonscription et Louis Mapou – Philippe Gomès dans la seconde. Comme en Métropole, le scrutin a surtout été marqué par une très forte abstention : plus de 64% sur l’ensemble du territoire. 
 

Dans la première

Dans la première circonscription (Nouméa, l'île des Pins et les Loyauté), Philippe Dunoyer pour Calédonie ensemble arrive donc en tête avec 27,88%, devant Sonia Backès, Les Républicains  non investie, avec 17,27%. A moins de 400 voix, Gaël Yanno, de l’UCF, est troisième avec 15,86%. Suit  Bernard Deladrière, pour Les Républicains  quatrième avec 14,05%. Charles Washetine (Uni) obtient 10,10 % et Lina Balmelli (FN) 6,75 %. 
Les six autres candidats sont sous la barre des 3% : Louis Manta (La France insoumise) 2,36%; Germaine Nemia-Bishop 1,39%, Alain Descombels 1,32%; Philippe Gras 1,23%; Macate Wenehoua 1,06%; et Michel Hanocque 0,73 %.
 

Dans la seconde

Dans la seconde, Louis Mapou (Uni) est en tête avec 30,08% devant Philippe Gomès (Calédonie ensemble) à 23,94%.
Harold Martin est troisième avec 15,36% des suffrages, suivi de Bianca Hénin (11,69%), Gil Brial (10%) et Pascal Vittori (6,83%).
Les trois autres candidats sont sous la barre de 1 % : Henry Bodeouarou (0,98%), Oscar Diaz (0,71%) et Manuel Millar (0,41%).
 

A retrouver sur nos antennes

Nous reviendrons sur ce premier tour via nos différentes antennes tout au long de la journée : notre site Internet, Facebook, Twitter, la radio durant les rendez-vous d’information habituels et la télé, qui proposera une édition spéciale à 12h30 et le JT à 19h30.
 

Une septuagénaire morte sur la route

Dans le reste de l’actualité sur le Caillou, le week-end a été marqué par un nouvel accident mortel de la circulation. Il s'est produit samedi après-midi, à Houaïlou. Un véhicule seul en cause est sorti de la route dans le Col des Roussettes. 
Le passager, une femme de 78 ans, est décédée. C’est la vingt-septième victime de la route depuis le début de l’année. 
Le conducteur, âgé d’une quarantaine d’années, est gravement blessé. Il a été évacué vers le Médipôle. Mais son pronostic vital ne serait pas engagé.
 

Football : les Cagous l’emportent sur Fidji

En foot, la Calédonie s’est imposée hier soir, à domicile, face à Fidji, 2-1. Un match sans enjeu en éliminatoires de la coupe du Monde 2018. La sélection cagoue termine deuxième de son groupe avec une victoire, deux nuls et une défaite, derrière la Nouvelle-Zélande invaincue.
 

Puyo champion d’Europe longue distance

Le titre de champion d’Europe longue distance de stand up paddle a été décroché par Titouan Puyo à Péniche, au Portugal. Le cagou avait pris le bronze en technical race.  

Publicité