L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un accident de la route qui coûte la vie à un gendarme, un jeune homme interpellé après les blessures par arme blanche à Dumbéa samedi, ou encore une Australienne jugée pour les fraises piégées aux aiguilles.
•
Un gendarme meurt dans un accident au retour d’une intervention
L’accident s’est produit la nuit dernière sur la RT1, dans le col de la Pirogue. Une patrouille du DSI de Païta, revenait d’une intervention à Païta vers 2 h 30 quand le conducteur a perdu le contrôle du véhicule qui s’est retrouvé sur le toit. Les 3 gendarmes ont été évacués au centre hospitalier du Médipôle. Le conducteur, âgé de 26 ans, est décédé ce matin à 6h30. Les 2 autres militaires sont hors de danger.Les suites judiciaires de la bagarre de Dumbéa
Un jeune homme a été arrêté puis auditionné par les gendarmes de Dumbéa dans le cadre d’une enquête pour tentative de meurtre.Cette enquête ouverte par la gendarmerie fait suite à la violente bagarre qui a éclaté samedi soir entre une dizaine d’individus au Parc Fayard de Dumbéa. Trois personnes blessées au couteau ont été évacuées au Médipôle. Le parquet devrait ouvrir une information judiciaire, et nommer un juge d’instruction qui devra convoquer une dizaine de témoins dans les prochains jours.
Suite de l’enquête après la découverte d’un corps carbonisé au Mont Mou
La gendarmerie enquête sur la découverte d’un corps carbonisé à l’intérieur d’un véhicule. Il avait été retrouvé samedi dans la nuit au lotissement Sheffleras au Mont Mou, sur la commune de Païta.La victime est un père de famille de 45 ans qui avait participé à une fête ce soir là. Aucune hypothèse n’est pour l’heure écartée par les enquêteurs.
Avis de recherche
La police lance un avis de recherche pour retrouver cette jeune mélanésienne de 17 ans : Francisca Wangane. Mince, elle mesure environ 1m60.Au moment de sa disparition, Francisca était vêtue d’une chemise kaki à manches courtes de type militaire et d’un short bleu de type baggy, elle a les cheveux tressés. La jeune fille a quitté le domicile de son oncle dans le secteur de Magenta Aérodrome depuis vendredi soir. Si vous avez des informations, veuillez appeler le 17 ou le 24 33 00.
Deux incendies sur la Serpentine ce weekend
La serpentine du centre minier de la SLN à Kouaoua une nouvelle fois prise pour cible par des incendiaires. Deux incendies se sont déclarés samedi, l’un à 4 h du matin, l’autre à 18 h 30. Une quinzaine d'incendies criminels ont touché le convoyeur depuis juillet 2017. Dans un communiqué, la SLN déclarait hier mettre tout en œuvre pour que le travail reprenne dès ce matin.La grève se poursuit à Magenta
Des salariés de la Chambre de Commerce et d’Industrie sont en grève à l’aérodrome de Magenta depuis vendredi. Ce mouvement n’impacte pas les vols de la compagnie Air Calédonie. En revanche, le Point Information de la CCI est fermé. A l’origine de la grève, l’attribution de deux postes à des candidats métropolitains au détriment de candidats locaux.Malgré plusieurs rencontres entre grévistes et direction de la CCI, chaque partie campe sur sa position.
L’Autorité de la Concurrence étudie les protections de marchés
Pas de durée légale pour le renouvellement de la protection de marché mais un examen au cas par cas. C’est l’une des nombreuses préconisations de l’Autorité de la Concurrence. Il s’agit de moderniser le système de protection du marché calédonien. Plusieurs recommandations ont été faites au gouvernement calédonien.Une Australienne devant la justice pour l’affaire des fraises piégées
En Australie une femme de 50 ans a été inculpée ce dimanche dans le cadre de l'enquête ouverte dans l’affaire des fraises piégées avec des aiguilles à coudre. Plus d'une centaine de cas présumés de "fraises piégées" avaient été signalés après l'hospitalisation pour des douleurs à l'estomac d'un homme ayant consommé le fruit. Un incident similaire avait également été signalé en Nouvelle-Zélande.La femme qui devra répondre de sept chefs d'accusation comparaît aujourd’hui devant un tribunal de Brisbane dans le Queensland.
Pour information, la législation australienne a été durcie, portant à 15 ans de prison la peine maximale encourue par les auteurs de contamination alimentaire.