publicité

L'actu en bref du lundi 13 novembre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce lundi avec la dernière session d'assises de l'année, un week-end de congrès politiques indépendantistes, Manuel Valls sur Politique Direct(e), le retour du soldat Kalepo Wabete, les premières épreuves du BTS ou encore le Supermotard à Nakutakoin.

  • Angélique Souche (F.T.)
  • Publié le

Une session d’assises chargée

L’actualité judiciaire sera intense, ces prochaines semaines. La quatrième et dernière session d’assises de l’année s’ouvre aujourd’hui, avec des dossiers particulièrement marquants : quatre viols  et six crimes de sang, parmi lesquels l’assassinat de Laurent Fels le 30 décembre 2015 à Thio, le meurtre de l’ancien membre de l’UC Jean-Pierre Deteix ou encore l’affaire Tamaï - l’ancien secrétaire général de l’UPM décédé après avoir reçu des coups à l’issue d’un repas bien arrosé dans un restaurant nouméen. Cette affaire sera jugée les 4, 5 et 6 décembre.

Les partis indépendantistes en congrès 

Le week-end a été très politique, côté indépendantiste. Les quatre composantes du FLNKS tenaient leur congrès, tous tournés vers l’organisation de la consultation référendaire.  L’Union Calédonienne termine ses travaux ce lundi, avec une question: Daniel Goa sera-t-il reconduit à la présidence ? A retenir, la sortie de Victor Tutugoro, pour qui les indépendantistes doivent maintenant débloquer l'élection du président du gouvernement.

Manuel Valls invité de Politique Direct(e) 

Informer, accompagner et proposer: c’est ainsi que Manuel Valls décrit son rôle à la tête de la mission parlementaire pour la Nouvelle-Calédonie. Une semaine après le seizième Comité des signataires, l’ancien Premier ministre était hier soir l’invité de l’émission Politique Direct(e) sur les antennes de NC 1ère. Une émission à retrouver dans son intégralité sur notre site.
 

L’émouvant retour du tirailleur Kalepo

Quand l’histoire d’un homme nourrit l’histoire commune… L’un des temps forts du week-end a été le rapatriement à Tiga de la dépouille du soldat Kalepo Wabete. Une cérémonie empreinte d’une forte émotion pour sa famille. Kalepo Wabete s’était engagé dans la guerre de 14-18 à la place de son grand frère, déjà père de famille.
 

C’est parti pour les examens​ de fin d’année

Ce matin, 669 étudiants étaient appelés à plancher sur les premières épreuves du BTS. Ce sont eux qui ouvrent le bal des examens écrits, avant les BEP et les CAP la semaine prochaine, puis les bacheliers dans quinze jours. Au total, près de 14 000 candidats sont attendus aux examens de cette fin 2017 avec, rappelons-le, la correction locale du bac.
 

L’exploit de la windsurfeuse Sarah Hauser

Sarah Hauser a remporté hier la Aloha Classic, la plus grosse compétition au monde de windsurf dans les vagues. C’était à Hawaï, sur l’île de Maui. La Calédonienne, qui vit dans l’île américaine depuis trois ans, avait terminé deuxième de l’épreuve l’an dernier. Elle s’adjuge cette fois le titre, qu’elle est la première Française à décrocher.

Le Supermotard survolé par Cédric Ferrand

Cédric Ferrand a dominé le Supermotard hier, à Dumbéa sur le circuit de Nakutakoin. Le pilote KTM a réalisé un carton plein et pris une bonne option pour le titre de champion de Calédonie en catégorie open. En SM2, c’est Alexis Bensaci qui s’impose. Kenjy Akinaga a dominé la catégorie quad.
 

Lössi s’incline en Coupe de France 

Eux n’ont pas réussi l’exploit, celui de passer le septième tour de la Coupe de France. Les footballeurs de l’AS Lössi se sont inclinés hier par sept buts à un devant l’Entente Sannois Saint-Gratien. Dans le froid de l’Hexagone et face à un club qui évolue trois division au-dessus, il ne faut rien regretter, tempère Stéphane Drahuzac, l’entraîneur de Lössi.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 18 novembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec de six à sept ans de prison pour l'équipage de l'Afalina pris avec 1,4 t de cocaïne, le colloque sur l'avenir institutionnel, la commémoration de la révolte de 1917, le Parti travailliste en congrès ou l'arrivée du champion de judo Teddy Riner.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du vendredi 17 novembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : 12 ans de prison aux Assises pour avoir tué son frère, le 1er calédonien président du conseil d'administration de la SLN, un nouveau règlement intérieur pour les écoles de la Province Sud ou encore l'arrivée ce soir de Teddy Riner.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce jeudi 16 novembre 2017

    L'essentiel de l'actualité avec l'ouverture aux assises d'un procès pour meurtre fraticide, la création du parti politique de Sonia Backès et la 12e édition de la journée internationale des droits de l'enfant.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play