nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du lundi 14 août 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce lundi avec cet enfant toujours recherché à Maré, la Foire de Bourail à son troisième et dernier jour, les pharmaciens finalement en grève, un nouveau moustique repéré et le championnat marathon de V6 délocalisé hier à Poindimié.

Les pharmacies libérales en grève

La grève des pharmaciens aura bien lieu. Le mouvement commence aujourd’hui, comme initialement prévu : c’est ce qu’a annoncé hier soir le syndicat des pharmaciens.
Il s’agit d’un revirement puisque que le même syndicat a suspendu la grève vendredi soir, dans la perspective de trouver un accord avec le gouvernement. Mais entre-temps, l’exécutif a décidé d’autoriser les pharmacies mutualistes et celles des cliniques et des hôpitaux à ouvrir leurs portes à toute personne munie d’une ordonnance durant la durée de la grève.
Celle-ci devrait durer deux semaines. Pour mémoire, les pharmaciens entendent protester contre le gel des médicaments.

Foire de Bourail, suite et fin

Déjà plus de 20 000 visiteurs pour la quarantième Foire de Bourail. L’événement se termine aujourd’hui à 17 heures et le programme est encore chargé : concours de bûcheronnage, tonte de moutons, lancer de claquette, jeux équestres. Et de nouveau un rodéo. Il aura lieu de 13h30 à 15h30 et sera retransmis en direct sur NC1ère la télé et Internet.

Le garçonnet de Maré toujours recherché

Le petit garçon de deux ans disparu depuis samedi matin dans le Sud de Maré, à la tribu de Medu, n’a pas été retrouvé. Malgré un hélicoptère, des recherches terrestres et deux plongeurs de la brigade nautique. Les équipes à pied devaient reprendre les recherches à terre ce mardi, avec un chien.

Un blessé au col de Tonghoué

Un motard a été gravement blessé dans un accident au col de Tonghoué, à Dumbéa, hier matin. La moto est venue percuter la voiture qui arrivait en sens inverse. Le conducteur a été évacué vers le Médipôle dans un état grave. Toutefois, son pronostic vital n’était pas engagé. L’alcool n’est pas en cause.

Une touriste manque de se noyer

Une touriste japonaise a failli se noyer hier matin en baie de Kanuméra, sur l’île des Pins. Elle a été secourue par un autre baigneur et évacuée vers le Médipôle. Ses jours ne sont pas en danger.

Un moustique suspect

Une nouvelle espèce de moustique a été détectée en Nouvelle-Calédonie. Elle aurait été repérée autour de l’aéroport de Tontouta alors que la DASS effectuait des contrôles liés à la dengue. Pas de certitude pour l’heure sur la maladie dont cet insecte pourrait être vecteur, comme le paludisme qui sévit au Vanuatu. Les services sanitaires et vétérinaires du gouvernement tentent de rechercher l’origine du moustique pour mettre en place en plan destiné à l’éradiquer.

Va’a à Poindimié

La ligue calédonienne de va'a a organisé hier son championnat marathon sur V6 à Poindimié, dans le cadre de sa décentralisation vers la province Nord. Quatre clubs ont répondu présent. Les équipages hommes ont ramé 25 kilomètres en longeant la baie de Poindimié et contournant l'îlot Tibarama. Même parcours pour les filles, mais en version 18 km. Le club de Tuhaa Pae, au Sud, est arrivé premier, chez les garçons comme chez les filles.
Publicité