L'actu en bref du lundi 17 septembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l’incroyable aventure de 3 habitants de Lifou, la mise en examen de l’auteur présumé du meurtre de Tina ou encore le début de la saison des feux. 

Les disparus de Lifou retrouvés à Ponérihouen

Ils pensaient rallier Ouvéa… ils sont en fait arrivés à Ponérihouen ! C’est la mésaventure de trois habitants de Lifou. Les trois hommes avaient pris la mer à bord d’une petite embarcation samedi matin. Ils sont arrivés à Ponérihouen dimanche après midi vers 16h. Une erreur de navigation semble à l'origine de leur dérive.
A bord de l’embarcation, le chanteur Edou, qui devait se produire samedi soir à Ouvéa pour la Foire agricole et artisanale des Iles. Le public l’aura attendu, mais heureusement lui et ses compagnons s’en sortent sain et saufs. La Foire agricole et artisanale qui avait pour thème cette année « Le panier du terroir des Iles » a été un succès selon les organisateurs.
 

Les suites du meurtre du Golf de Tina

Olivier Peres, l’auteur présumé des coups de feu mortels sur son voisin, a été mis en examen pour assassinat et placé en détention. Le juge d’instruction a donc retenu la préméditation, thèse que réfute le principal suspect qui invoque, quant à lui, la légitime défense. Jeudi dernier, le médecin du Médipôle a tiré à trois reprises sur son voisin. Des zones d’ombre persistent sur ce qui a motivé ce geste. L’autopsie, qui devrait être pratiquée ce lundi, permettra notamment de recouper le témoignage du tireur présumé.
 

Un VTTiste meurt au Mont-Dore

Samedi,  un cycliste a fait une chute mortelle au Mont-Dore. L’homme effectuait une reconnaissance de parcours pour une compétition de descente VTT qui devait se dérouler hier, compétition finalement annulée au vu des circonstances. Evacué vers le Médipôle, la victime, âgée de 54 ans, n’a pas survécu.
 

Le FLNKS en convention

A moins de deux mois du référendum, le FLNKS intensifie sa campagne en faveur du Oui sur le terrain, d’où émanent de nombreuses questions suite au positionnement du Parti Travailliste et de l’USTKE en faveur de l’abstention. Un mot d’ordre que dénonce Louis Mapou. Le chef du groupe Uni au Congrès était l’invité hier soir sur nos antennes de Politique Directe. L’émission est à retrouver dans son intégralité sur notre site internet.
 

Le referendum suivi de près par les groupes politiques nationaux

Ce week-end, le parti communiste, qui effectuait sa rentrée politique s’est exprimé sur le scrutin du 4 novembre. Pour lui, le référendum doit se passer dans de bonnes conditions. Le secrétaire général du parti, Pierre Laurent, estime que les politiques nationaux ne devraient pas interférer dans le débat calédonien. Pique lancée à Laurent Wauquiez, le patron des Républicains qui était en visite sur le Caillou il y a quelques jours. Laurent Wauquiez qui s’était prononcé en faveur du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France.
 

La saison des feux a débuté

La saison administrative des feux de forêt a débuté samedi et va se poursuivre jusqu’au 15 décembre. L’occasion de faire le point sur ce qui nous attend ces prochains mois et de rappeler quelques consignes à suivre pour éviter tout départ de feux. L’an dernier la saison avait démarré deux mois plus tôt avec des conséquences dramatiques sur l’environnement. Des milliers d’hectares de végétation avaient notamment brûlé.
 

La TGC au menu de Question Pays

Un rendez-vous à ne pas manquer sur notre antenne radio aujourd’hui, l’émission Questions Pays. Ce lundi, Claudette Trupit et ses invités s’intéressent à la mise en place de la TGC. La TVA Calédonienne qui sera mise en place au 1er octobre avec ses taux définitifs : 3%, 6, 11 et 22%. Emission à suivre juste après le journal de midi.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live