publicité

L'actu en bref du lundi 21 août 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce lundi, avec la houle toujours forte suite au coup d'Ouest du week-end, l'histoire du pick-up immergé à la Moselle, le succès de la Course du rein, trois Cagous en tête dans une prestigieuse compétition de SUP et la seizième journée de super ligue.

© NC1ère
© NC1ère
  • Charlotte Mestre (F.T.)
  • Publié le

La vigilance jaune reste de mise

Après le gros coup d’ouest de ce week-end, le vent se calme, mais la houle reste forte. Météo France annonce, aujourd’hui encore, une vigilance jaune sur toute la façade ouest, de l’île des Pins à Bélep, avec des creux de 3 à 3,5 mètres. Ce week-end, les rafales de vent ont eu raison de sept voiliers mal amarrés à Nouméa, dans la baie de l’Orphelinat.

Le pick-up noyé n’avait pas été volé

Un pick-up a été repêché hier matin, à Nouméa, en baie de la Moselle. Les enquêteurs ont d’abord soupçonné un vol de voiture qui aurait mal fini. C’est en fait le propriétaire du véhicule qui a perdu le contrôle de sa voiture. Ayant à son compte de nombreux délits routiers, il a préféré prendre la fuite, et repasser plus tard au commissariat de police pour déclarer le vol de son véhicule. L’homme a avoué par la suite avoir inventé toute cette histoire. Il a été mis en garde-à-vue et se trouve convoqué au tribunal pour dénonciation de délit imaginaire.

Record de participation à la Course du rein

La sixième Course du rein avait lieu hier matin sur la promenade Pierre-Vernier, à Nouméa. Un franc succès: cette année, plus de 400 personnes se sont inscrites pour participer à cette opération de solidarité en faveur du don d'organes.

L’Australie endeuillée par les attentats en Catalogne

Un petit garçon australo-britannique de sept ans figure parmi les 13 victimes de l’attentat de Barcelone. Sa famille avait lancé un avis de recherche international. Sa maman a été gravement blessée dans l’attentat. 51 victimes des attaques de Catalogne sont toujours hospitalisées. Dix se trouvent sont dans un état critique.
Côté enquête, les policiers catalans en sont désormais certains, la cellule terroriste responsable des attentats ne voulait pas en rester là. 120 bonbonnes de butane ont été retrouvées dans une maison qui a explosé mercredi. Parmi les 12 suspects, un seul est toujours en fuite. Les enquêteurs avouent ne pas savoir où il est.

Les Cagous brillent sur paddle

En sport, trois Calédoniens se sont classés parmi les six premiers de l’une des plus prestigieuses compétitions de Stand-up paddle au monde. Ça s’est passé ce week-end aux Etats-Unis, dans l’Oregon, lors de la Naish Columbia gorge paddle challenge sur la rivière Hood. Dans le double downwind du samedi, Titouan Puyo a fini troisième devant deux tout jeunes Cagous : Clément Colmas, seize ans, termine quatrième et Noïc Garioud, quinze ans, se classe sixième. Les trois Calédoniens devancent le n°1 mondial, neuvième au classement général.

Hienghène mène la super ligue de foot

En super ligue de football, Hienghène est le nouveau leader, après la seizème journée de compétition. L’équipe de Félix Tagawa a battu Tiga Sport 2-1, samedi. Et profite du nul un partout entre Lössi et Magenta. Les autres résultats : carton de Wetr 6-2 face au dernier, Baco. Le onzième, Poindimié, bat le Mont-Dore 2-1. Egalement 2-1 pour Ne Drehu, face à l’AGJP.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mercredi 22 novembre 2017

    L'essentiel de l'actualité avec la condamnation à 25 ans de prison pour l'assassin de Laurent Fels; la mise en garde de la CPME/NC au gouvernement et le début du mondial de Windsurf avec la bonne performance de la calédonienne Lilou Granier.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 18 novembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec de six à sept ans de prison pour l'équipage de l'Afalina pris avec 1,4 t de cocaïne, le colloque sur l'avenir institutionnel, la commémoration de la révolte de 1917, le Parti travailliste en congrès ou l'arrivée du champion de judo Teddy Riner.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du vendredi 17 novembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : 12 ans de prison aux Assises pour avoir tué son frère, le 1er calédonien président du conseil d'administration de la SLN, un nouveau règlement intérieur pour les écoles de la Province Sud ou encore l'arrivée ce soir de Teddy Riner.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play