L'actu en bref du lundi 22 octobre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le lancement de la campagne officielle pour le référendum, la fin du Tour Air France de Nouvelle-Calédonie ou encore EPLP qui se bat pour la parité hommes-femmes. 

Début de la campagne officielle

La campagne officielle pour le référendum du 4 novembre a débuté hier soir minuit en radio et en télévision. 5 formations politiques sont autorisées à y participer. 
Les modules de campagnes seront diffusés tous les matins après le flash de 8 h en radio et à 20 h en télévision après le journal.
Retrouvez également durant ces deux semaines des journaux de campagne sur notre site internet. 
 

Tour Air France

En cyclisme, c’est le champion de France amateur Geoffrey Bouchard de l’ACTB qui remporte  le 48è tour Air France de Nouvelle Calédonie. Agé de 26 ans, il a aussi remporté le titre de meilleur grimpeur et de meilleur sprinteur. Alex Konychev et Mathieu Urbain complètent le podium final.
Florian Barket de Wearcomp, 8ème au général est le meilleur coureur calédonien de ce tour qui s’est achevé ce dimanche au vélodrome de Magenta. La 8ème et dernière étape a été remportée par Ludovic Nadon de l’équipe OPT. 
 

EPLP déboutée par la cour administrative d’appel de Paris

La cour administrative d’appel de Paris vient à son tour de débouter EPLP qui proteste contre le manque de parité au sein du Comité Economique, Social et Environnemental de Nouvelle-Calédonie.
Ensemble Pour la Planète dénonce la présence de seulement 6 femmes parmi les 41 conseillers.
Dans un communiqué, l’association environnementale rappelle que la parité n’est toujours pas inscrite dans la loi organique de mars 1999.
Elle va s’associer avec le collectif des femmes en colère pour dénoncer l’absence de base légale à la parité en Nouvelle Calédonie. 


Kaala-Gomen en manque de commerces

En Province Nord, à Kaala Gomen, depuis plusieurs mois le commerce ne va pas fort dans cette commune : l’épicerie du village a fermé, la station service est hors d’usage. Plusieurs habitants sont obligés de faire leurs courses à Koumac, à près de 20 km plus au nord. Une situation qui pèse notamment pour les personnes âgées souvent seules. Les commerces de proximité sont souvent l’un des meilleurs moyens qui s’offrent à elles pour briser l’isolement.
 

Dilili à Paris ne fait pas recette

Le film d’animation « Dilili à Paris » peine à remplir les salles de cinéma de Nouméa. La nouvelle œuvre sur grand écran de Michel Ocelot, le réalisateur de Kirikou est sorti il y a 11 jours.  L’héroïne est pourtant une petite fille métisse kanak . Les diffuseurs pensent supprimer quelques séances si tickets ne se vendent pas.