L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le lancement de la campagne officielle pour le référendum, la fin du Tour Air France de Nouvelle-Calédonie ou encore EPLP qui se bat pour la parité hommes-femmes.
•
Début de la campagne officielle
La campagne officielle pour le référendum du 4 novembre a débuté hier soir minuit en radio et en télévision. 5 formations politiques sont autorisées à y participer.Les modules de campagnes seront diffusés tous les matins après le flash de 8 h en radio et à 20 h en télévision après le journal.
Retrouvez également durant ces deux semaines des journaux de campagne sur notre site internet.
Tour Air France
En cyclisme, c’est le champion de France amateur Geoffrey Bouchard de l’ACTB qui remporte le 48è tour Air France de Nouvelle Calédonie. Agé de 26 ans, il a aussi remporté le titre de meilleur grimpeur et de meilleur sprinteur. Alex Konychev et Mathieu Urbain complètent le podium final.Florian Barket de Wearcomp, 8ème au général est le meilleur coureur calédonien de ce tour qui s’est achevé ce dimanche au vélodrome de Magenta. La 8ème et dernière étape a été remportée par Ludovic Nadon de l’équipe OPT.
EPLP déboutée par la cour administrative d’appel de Paris
La cour administrative d’appel de Paris vient à son tour de débouter EPLP qui proteste contre le manque de parité au sein du Comité Economique, Social et Environnemental de Nouvelle-Calédonie.Ensemble Pour la Planète dénonce la présence de seulement 6 femmes parmi les 41 conseillers.
Dans un communiqué, l’association environnementale rappelle que la parité n’est toujours pas inscrite dans la loi organique de mars 1999.
Elle va s’associer avec le collectif des femmes en colère pour dénoncer l’absence de base légale à la parité en Nouvelle Calédonie.