nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du lundi 24 juillet 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce lundi, avec l'arrivée de la ministre des Outre-mer, plusieurs accidents de la route hier, le pompage du fioul du Kea Trader un peu repoussé, la campagne d'inscriptions dans les écoles du Sud ou deux autres clubs qualifiés pour la coupe de football.

C’est parti pour la visite ministérielle

La ministre des Outre-mer, arrivée hier soir, entame depuis ce matin une visite de cinq jours en Nouvelle-Calédonie. Officiellement, Annick Girardin se déplace à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la CPS, la Communauté du Pacifique. A quinze mois du référendum, elle vient aussi en éclaireur d’Edouard Philippe, le Premier ministre étant annoncé pour le mois de décembre. Le tout dans un contexte politique rendu épineux par la redistribution des cartes post-législatives.

Quid du gouvernement?

Peut-on procéder au renouvellement du gouvernement ? L’ambigüité demeure alors que le Conseil constitutionnel a rejeté vendredi le recours de Manuel Millar. Le candidat à la députation attaquait l’élection à l’Assemblée nationale de Philippe Gomès, au motif, notamment, que le recours n’est pas recevable car il a été intenté pour les deux circonscriptions calédoniennes en même temps. L’argument juridique devrait donc valoir pour confirmer l’élection de Philippe Dunoyer dans la première circonscription. Mais le Conseil constitutionnel n’a pas officiellement statué sur ce cas. 

Un piéton renversé hier au Mont-Dore

Plusieurs accidents de la route, ce week-end, ont fait un mort et cinq blessés. Hier tôt le matin, à La Conception sur la commune du Mont-Dore, un piéton est décédé après avoir été percuté par un véhicule. L’enquête est en cours. Au même moment, cette fois à Houaïlou, un choc frontal entre deux voitures a fait cinq blessés. Tous ont été transportés au dispensaire. Et puis  vers 10 heures, à Nouméa au niveau de l'arroyo de l’Anse-Vata, un motard  qui s'était arrêté pour laisser passer un piéton sur le passage clouté a été percuté par un fourgon. 

Le fioul du porte-conteneurs pompé en fin de semaine

Le pompage du fioul du Kea Trader, le porte-conteneurs échoué depuis le 12 juillet au large de Maré, commencera finalement en fin de semaine prochaine, probablement vendredi.
Le début des opérations était prévu ce lundi. Mais l’état de la coque, moins endommagée que prévu, laisse plus de temps aux équipes de spécialistes pour mettre en place les dizaines de tonnes de matériel antipollution. 

Attention, inscriptions

Les inscriptions des enfants dans les écoles maternelles et primaires de la province Sud commencent aujourd’hui, et pour quatre jours - les lundi 24, mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 juillet. Sont concernés les enfants qui effectueront leur première rentrée en février 2018, ou ceux dont la famille déménage, ou a déménagé.

Les créatrices étaient à l’honneur

Plus de 3500 personnes sont venues applaudir la créativité féminine ce week-end. Le salon Talents de femmes, qui se déroulait depuis vendredi, à Nouville, a refermé ses portes hier soir. Une cinquantaine de femmes ont exposé leurs savoir-faire sur le thème de la nature, et dans des domaines aussi variés que la gravure, le textile, la peinture, la sculpture, la céramique, les cosmétiques ou la création de bijoux… L’objectif du salon : promouvoir leurs talents.

Fin des Mondiaux handisport pour nos athlètes

Pas de quatrième médaille, mais le sentiment du travail accompli. Les championnats du monde d’athlétisme handisport viennent de se terminer à Londres. Après le bronze sur 200 et 400 mètres, et l’argent sur 800 mètres, Pierre Fairbank a pris la quatrième place du 100 mètres fauteuil. Rose Welepa, également sur la piste ce dimanche, termine huitième du lancer de poids. 

Football : Kunié et Mouli qualifiés pour la Coupe

Côté football, l’AS Kunié et Mouli ont décroché, samedi, leur ticket pour les huitièmes de finale de la coupe de Calédonie. L’équipe de l’île des Pins s’est imposée face au CA Saint-Louis  1 à 0. Pour Mouli, il a fallu en passer par les tirs au but après un nul, 1-1. 
L’AS Kunié et Mouli rejoignent l’AS Grand Nord et Wacaele, ainsi que les dix équipes de super ligue pour ces huitièmes de finale. Les tirages au sort se feront demain soir. 
Publicité