nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du lundi 28 août 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce lundi, avec un mouvement des propriétaires de bus Karuïa, la troisième session d'assises de l'année, le festival Ânûû-rû Âboro qui se prépare ou, en sports, l'excellent résultat du nageur Maxime Grousset.

Les propriétaires de bus Karuïa veulent leur licence

Les chauffeurs de bus Karuïa protestent. Ce matin, une quarantaine de véhicules et leurs propriétaires sont postés devant le SMTU au centre urbain de Koutio, la mairie de Nouméa et la province Sud. Ils réclament l’indemnisation de leurs licences d’exploitation, évaluées à 21 millions de francs par tête. Ce mouvement ne perturbe pas le service de la compagnie nouméenne, pour l’instant.

Une semaine d’assises

La troisième session d’assises de l’année s’ouvre ce matin avec la révision de la liste des jurés. Une session de quatre dossiers : deux crimes de sang et deux viols, dont un commis en réunion qui sera jugé par la cour d’assises des mineurs.
Le premier procès, qui commence demain, concerne une affaire qui a marqué les Calédoniens il y a deux ans. Daniel Monteiro, un homme de 71 ans résidant à Dumbéa, avait été retrouvé mort dans un creek à Karikaté, au nord de Païta, après avoir été sauvagement battu. Le procès des trois accusés durera trois jours.  
Le deuxième crime de sang est un infanticide. Un homme de 37 ans est jugé pour avoir abattu ses deux enfants de huit et douze ans, par arme à feu, le matin du 25 novembre 2015 à la baie Toro de Païta. Il risque la prison à perpétuité.

Incident dans le col de la Pirogue

Samedi en fin de soirée, un véhicule a subi un tir d’arme à feu et des caillassages dans le col de la Pirogue, à Païta. Un  couple et ses deux enfants, qui résident à Tontouta, revenaient d’un dîner à Nouméa. A hauteur de la tribu de Saint-Laurent, ils ont entendu et ressenti un gros impact sur leur voiture, avant de s’arrêter un peu plus loin et de constater des traces sur la portière. Les premières constatations de la gendarmerie ont fait état d’un tir de fusil. Une enquête judiciaire a été ouverte.

Le FLNKS en convention

Le FLNKS a tenu une convention samedi, au Carigou à Dumbéa. L’occasion d’un point d’étape sur la tournée de présentation du projet d’accession à la pleine souveraineté. Il a été décidé de poursuivre ces tournées plus longtemps que prévu, y compris à l’adresse des non indépendantistes.

Louis Kotra Uregeï à Politique Direct(e)

Une démarche d’ouverture qui ne semble pas intéresser le président du Parti travailliste. Louis Kotra Uregei était l’invité de l’émission Politique Direct(e), hier soir. Il a expliqué à Angélique Souche ses réserves quant au projet du FLNKS. Il est également revenu sur son exigence de voir tous les Kanak inscrits d’office sur la liste référendaire. L’émission est disponible dans son intégralité sur notre site internet.

Ânûû-rû Âboro a fait sa sélection 

Sur 2400 documentaires reçus, 45 films ont été retenus pour la onzième édition du festival Ânûû-rû Âboro, qui se déroulera du 13 au 21 octobre à Poindimié. Les films viennent des cinq continents et de 28 pays. Deux sélections, Internationale et Pacifique,  comprennent des longs-métrages, moyens-métrages et courts-métrages. Tous les documentaires sélectionnés sont en compétition.   

Maxime Grousset sur le toit du monde 

Le nageur calédonien a décroché samedi le titre de vice-champion du monde juniors en 50 mètres nage libre. Maxime Grousset participe en ce moment avec l’équipe de France aux championnats du monde juniors à Indianapolis, aux Etats-Unis. La nuit dernière, il s’est qualifié pour les demi-finales du 100 mètres nage libre. Egalement à son agenda, à 10 heures aujourd’hui heures de Calédonie, une tentative de décrocher sa place en finale.

Les résultats de super ligue

En football, on jouait ce week-end la dix-septième journée de super-ligue. Tiga sport s'est imposée face à l'AS Mont-Dore, 3 à 2. Large victoire de Lössi face à la JS Baco, 8 à 2. Hienghène a défait le FC Bélep, 5 à 2. Magenta a battu Poindimié, 5 à 1. Et victoire de l’AS Wetr sur AGJP, 1 à 0. Hienghène est en tête du classement, avec 56 points, suivi de Magenta (55) et de Tiga Sport (52).

Jour de cricket à Canada

La JS Ouvéa chez les hommes et Kwingnii Espoirs de l’île des Pins chez les dames ont remporté les finales territoriales de cricket qui se sont déroulées ce week-end, à Canala.  
Publicité