L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la reprise des cantines au Mont-Dore, des dons humanitaires en partance pour Port-Vila sur le Vendémiaire ou encore les résultats de la Super Ligue de football ce weekend.
•
Reprise de la cantine au Mont-Dore, pas dans les autres communes du Grand Nouméa
Les 17 cantines du Mont-Dore sont livrées aujourd’hui par Newrest. 2300 repas seront fournis.Les trois autres communes de la grande agglomération, Nouméa, Dumbéa et Païta, ont décidé d’attendre les résultats de l’expertise épidémiologique et sanitaire demandée par le gouvernement. Etude qui devrait permettre aux autorités sanitaires de donner le feu vert à la réouverture des cantines, possiblement lundi prochain.
Le Vendémiaire en mission humanitaire au Vanuatu
A la pointe Chaleix à Nouméa, la frégate le Vendémiaire embarque ce matin 9 m3 de vêtements, de fournitures scolaires, de jouets et d’appareils médicaux à destination duVanuatu.Les Fanc (les forces armées de Nouvelle-Calédonie) ont demandé à l’association Saint Vincent de Paul de récolter des dons pour l’archipel voisin, 2 tonnes de marchandises en tout, qui seront livrés à Port-Vila le 9 novembre prochain.
Des navettes à Nouméa pour la Toussaint
Il y avait du monde dans les cimetières ce week end pour nettoyer les tombes de proches disparus. Coup de peinture et désherbage. C’est en famille que le devoir est accompli.A Nouméa, la mairie a mis des navettes à disposition des personnes fragiles pour leur permettre d’accéder aux sépultures de leurs proches situés dans les endroits les plus éloignées des cimetières.
En football ce week end
Hienghène s’est qualifiée pour la O’League en battant Trio Sport samedi sur un score de 3 à 1 pour la 22ème journée de Super Ligue.L’équipe de la côte Est s’assure la seconde place au classement derrière Magenta et devant le Mont Dore.
C’est sa troisième participation à la Ligue des champions d’Océanie. Un évènement qui sera organisé en 2020.
Des sérigraphies d’Obey s’exposent à Nouméa
Des oeuvres de l’artiste américain Obey de son vrai nom Shepard Fairey vous attendent à la Galerie Arte Bello. Dans les années 90 c’était l’un des pionniers du Street Art.Rappelons que c’est lui qui a fait le portrait d’Obama à la une du Times mais aussi la fresque de 40 mètres de haut à Paris, représentant une Marianne avec la devise « liberté, égalité, fraternité ». Des sérigraphies à découvrir à la Galerie Arte Bello, jusqu’au 30 octobre.