L'actu en bref du lundi 31 juillet 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce lundi, avec l'Autorité de la concurrence au Congrès, un week-end de faits divers sur fond d'alcool, l'Australie après un attentat déjoué, la ministre des Outre-mer repartie après six jours de visite ou un Salon de la gastronomie très apprécié.

Enfin une Autorité de la concurrence ?

Cinq ans après le lancement du projet, l’Autorité de la concurrence pourrait voir le jour cet après-midi, au Congrès. Après de nombreux rebondissements et retard, la dernière étape de création se fera donc aujourd’hui, pour le gendarme local de la concurrence. Les membres et le président de cet organisme indépendant seront auditionnés et choisis par les élus du boulevard Vauban. 
 

Un week-end sur fond d’alcool

Une dispute familiale sur fond d’alcool s’est terminée par un coup de fusil samedi, à Boulouparis. L’auteur a été interpellé par les gendarmes et placé en garde à vue. La victime a été évacuée vers le Médipôle. Son pronostic vital était engagé. 
Autre fait lié à l’alcool, une conductrice a perdu le contrôle de son véhicule sur la voie expresse hier matin, à Nouméa. Il a fini sur le flanc, la jeune femme s’étant probablement endormie au volant. Elle a été contrôlée positive à l’alcool. Son bébé d’un an se trouvait à bord. Légèrement blessés, ils sont sortis du Médipôle en fin de matinée.
Et à Poum, trois hommes ont été interpellés hier après une série de violences commises la semaine dernière : une bagarre générale lors d’un mariage coutumier. 
 

L’Australie sous le choc de l’attentat déjoué

Un projet d’attentat à la bombe dans un avion a été déjoué, samedi, en Australie, annonçait hier le gouvernement du pays voisin, à la suite d’une vaste opération anti-terroriste dans la banlieue de Sydney. Conséquence : sécurité et contrôles renforcés pour tous les vols au départ ou à destination de l’Australie.
 

L’éclaireur Girardin est repartie

La ministre des Outre-mer est repartie vers la métropole dans la nuit de samedi à dimanche, après une semaine au programme bien chargé. Annick Girardin était venue en éclaireur de la visite du Premier ministre Edouard Philippe, prévue avant le 10 décembre. Sa mission semble avoir été remplie. C’est en tout cas l’avis de Roch Wamytan. Le président du groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès était hier soir l’invité de l’émission Politique Direct(e) et de Valérie Jauneau.
 

Le Salon de la gastronomie attire le palais par milliers

Entre 9 500 et 10 000 visiteurs ont été décomptés au Salon de la gastronomie et des arts de la table.  Carton plein pour cette vingt-troisième édition qui s’est tenue de jeudi à dimanche, à la Maison des artisans. Les organisateurs et les professionnels peuvent se frotter les mains : le gain est de 1000 visiteurs par rapport à 2016.
 

Un site pédagogique ET attractif

Comment rendre l’enseignement de l’histoire attractif pour les jeunes générations, à l’heure des smartphones, de la réalité augmentée, et de l’internet 2.0 ? Et notamment l’enseignement de la Seconde guerre mondiale? Le Centre de documentation pédagogique a peut-être trouvé la solution avec son nouveau site internet. Il retrace en détails et en images l’histoire locale du conflit. Le fruit d’un an de travail, et de nombreuses recherches.