L'actu en bref du lundi 5 juin 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité de ce lundi 5 juin en Nouvelle-Calédonie, avec le titre de Lara Grangeon en 25 km eau libre, les résultats du handisport, l'Ultra trail qui a donné ses premiers vainqueurs... Mais aussi la lutte contre les plantes invasives à Touho ou la fin du Rendez-vous aux jardins. 

Un titre que Lara Grangeon n’avait pas

Une fois n’est pas coutume, commençons par le sport. L’actualité dans ce domaine est chargée, en ce long week-end de Pentecôte. Lara Grangeon a décroché ce dimanche le titre de championne de France du 25 kilomètres en eau libre. Première réussie, pour la nageuse calédonienne. Sur le plan d’eau de Gravelines, dans le Nord de la France, Lara a terminé deuxième, en 5 heures 29 minutes et 17 centièmes, derrière la Hongroise Anna Olasz.
A 25 ans, la nageuse du CNC pourrait persévérer dans la longue distance, après cette belle performance.  

Les bons scores du handisport

Au meeting handisport de Nottwil, en Suisse, les Cagous ont eux aussi réalisé de belles performances. Le lanceur assis Marcelin Walico a confirmé son record d'Europe au javelot avec un jet à 38 m 43. 
Au javelot, toujours, Rose Welepa a fini troisième et la lanceuse malvoyante a amélioré sa performance du stade Charléty, avec un jet à 22 m 55.
Nicolas Brignone a réalisé un bon chrono au 100 mètres fauteuil, en 15"53.
Et une très belle course pour le coureur non voyant Sylvain Bova, accompagné de son guide Germain Haewegene, qui égale son record du 100 mètres en 11"95.
Les compétitions se poursuivent ce lundi avec le poids pour Rose Wélépa et Marcelin Walico, et le 400 mètres pour Nicolas Brignone et Sylvain Bova.
 

15 heures pour boucler 110 km de trail! 

Chez nous, Christophe Loubriat est le grand vainqueur du premier Ultra trail de Nouvelle-Calédonie, parti de Tontouta à 8 heures le dimanche 4 juin. Il a parcouru les quelque 110 km en «seulement» 15 heures et 11 minutes, arrivant donc à l'Arène du Sud peu après 23 heures. Christophe Loubriat devance Franck Santos (15h37) et Martial Devillers (16h14).
Angélique Plaire s’impose comme prévu chez les femmes, en 17 heures et 3 minutes, devant Laurence Conan (18h28) et Audrey Guillon (19h03).
En équipe, le trio de l’Optic Boulari, composé de Jérémy Rouxel, Franck Chatchueng et Alexis Luapre, boucle la distance en 12 heures et 15 minutes. Il termine devant l’équipe de Damien Bouteiller, Christophe Castilles et Franck Exposito qui réalise, elle, un temps de 12 heures et 52 minutes. Le troisième trio est celui de Sandrine Douarin, Leslie Nowicki et Dirk Eckstein.
Les derniers concurrents sont attendus dans l’après-midi de ce lundi 5 juin, après plus de 30 heures de course.

Nos footballeurs à Fidji

En football, les Cagous s’envolent ce matin pour Fidji, où ils affronteront leurs homologues de l’archipel mercredi, en match officiel. La rencontre retour se jouera dimanche, à Nouméa, au stade Numa-Daly. Cette étape ne représente pas d’enjeu pour une qualification en vue de la coupe du monde 2018, en Russie.

Attentat de Londres : le député Gomès exprime sa compassion 

L’actualité à l’étranger, c’est bien sûr l’attentat de Londres, qui a causé sept morts, dont un Français, et 48 blessés. Il a été revendiqué par l’Etat islamique et l’enquête se poursuit : au moins douze personnes ont été interpellées. En réaction, le député Philippe Gomès a exprimé sa «pleine solidarité», sa «sincère compassion» et son «soutien le plus total» aux Britanniques. «Les Calédoniens, écrit-il, sont par la pensée et par le cœur à leurs côtés.»  
 

Les Polynésiens ont déjà voté pour les législatives  

En ce qui concerne les élections législatives, les Polynésiens étaient appelé aux urnes dès ce week-end. Les trois candidats de la majorité locale, soutiens de La République en marche, ont dominé ce premier tour, selon les résultats provisoires communiqués par le haut-commissariat de la Polynésie française. 
Maina Sage de l’UDI, seule députée sortante à se représenter, arrive largement en tête dans la première circonscription avec 46 % des suffrages. Dans la deuxième circonscription, Nicole Sanquer totalise 37,61% des suffrages.
En revanche, dans la troisième circonscription, le parti indépendantiste d'Oscar Temaru parvient à qualifier son candidat. A noter la faible participation, entre  41 et 43,5% selon les circonscriptions. Quant à la campagne pour ces législatives en Calédonie, elle est à retrouver dans notre journal de campagne.   

Mobilisation environnementale à Touho 

A Touho, les associations environnementales de la commune se mobilisent pour lutter contre les espèces animales et végétales envahissantes qui détruisent leurs cultures. Une fois par mois une battue est réalisée. Une organisation qui séduit d’autres défenseurs de l’environnement.  

Un week-end de Rendez-vous aux jardins 

Les plantes se sont donnés en spectacle entre vendredi et dimanche, dans des espaces verts publics et privés, à travers l’opération « Rendez-vous aux jardins ». Au 7e kilomètre, par exemple, la passionnée de botanique Hélène Cazé a ouvert son jardin de plantes endémiques.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live