L'actu en bref du mardi 15 août 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui, avec la grève des pharmacies, le petit garçon recherché à Maré, un feu conséquent à Koumac, le nord en vigilance sécheresse, la fête catholique de l'Assomption ou le projet Swimmy.

Les recherches continuent à Maré

Le garçonnet de deux ans porté disparu depuis samedi matin à Maré n’a toujours pas été retrouvé. L’enfant se trouvait dans la tribu de Medu, au sud de l'île. Des survols en hélicoptère ont été effectués et une équipe cynophile a été dépêchée sur place, hier. Les recherches menées par la gendarmerie et la famille, aidées des habitants de Medu et des tribus voisines se poursuivent aujourd’hui.

Grand feu de brousse à Koumac

360 hectares de végétation sont partis en fumée hier dans la région de Koumac. Le feu a mobilisé toute la journée les pompiers de la commune, trois agents de la sécurité civile et un hélicoptère bombardier d’eau. L’incendie était circonscrit en fin d’après-midi, mais certains foyers étaient laissés en propagation libre car ils ne sont pas accessibles par voie terrestre.

La grève des pharmacies se poursuit

Les effets de la grève commencée hier par le syndicat des pharmaciens se font déjà sentir. Les Calédoniens ont été nombreux à patienter devant les rares pharmacies ouvertes, pour se procurer des médicaments.
Durant ce mouvement de grève, vous pourrez vous rendre, munis de votre ordonnance, dans les trois pharmacies mutualistes. C'est-à-dire celles de La Place au centre-ville de Nouméa, de Normandie-Pont-des-Français et de Pouembout ainsi que dans les pharmacies internes aux cliniques et centres hospitaliers.
Les pharmacies libérales de garde aujourd’hui sont celles d’Océan pour Nouméa, de La Conception pour le Grand Nouméa et de Thio et Gomen pour la Brousse.

Vigilance sécheresse en zone VKP

En province Nord, la zone VKP est en vigilance sécheresse. Les communes demandent à la population de la zone de limiter sa consommation d’eau. Cette mesure est la première phase du plan sécheresse, sécheresse qui sévit en plein hiver. Objectif : préserver la ressource en eau. Pour l’heure, ce niveau d’alerte ne concerne que les particuliers.

Le jour de l’Assomption et du pèlerinage de La Conception

Les Catholiques célèbrent aujourd’hui l’Assomption, la montée au ciel de la Vierge Marie. Les fidèles sont en pèlerinage ce matin jusqu’à l’église de La Conception, où une grande messe sera célébrée cet après-midi. Le 15 août marque également la fête patronale du diocèse de Nouméa.

Tata, la Foire de Bourail

Environ 20 000 visiteurs ont foulé le site de Téné pour la quarantième Foire de Bourail. L’édition anniversaire s’est achevée hier avec le deuxième rodéo. La Foire restera marquée par une profusion d’animations  et de démonstrations en tous genres. A peine terminée, le comité pense déjà à l’édition 2017.

La carpe de l'espoir

Les enfants envoient des messages d’espoir aux petits Japonais.Des messages inscrits sur une carpe géante baptisée Swimmy. Elle parcoure les écoles du pays pour recueillir les mots des petits Calédoniens et sera envoyée au Japon en mai. Swimmy a été crée lors du tsunami de Fukushima. Objectif : enlever le désespoir des enfants japonais et leur redonner de la joie.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live