L'actu en bref du mardi 19 décembre 2017

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en bref de ce mardi 19 décembre 2017, avec un accident mortel survenu hier en fin d'après-midi à Plum - le conducteur a été tué sur le coup; le dernier comité directeur de l'année du Rassemblement Les Républicains; et cette nouvelle opération pour sauver les dugongs...

Un mort dans un accident de la route à Plum


Un accident mortel s'est produit hier en fin d'après midi aux alentours de 16 h 30 dans le col de Plum. Un automobiliste qui arrivait de La Coulée a perdu le contrôle de son véhicule et a atterri dans le fossé côté montagne. Le conducteur, qui ne portait pas sa ceinture de sécurité, aurait été éjecté et écrasé par sa voiture. Il a été tué sur le coup. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l’accident. Depuis le début de l’année, 51 personnes sont mortes sur nos routes.

Dernier comité directeur pour le Rassemblement Les Républicains


Le Rassemblement Les Républicains a tenu son dernier comité directeur de l’année, hier soir au centre culturel du Mont-Dore. Les élus ont souhaité lever les craintes et les doutes des militants concernant la plateforme, l’accord politique trouvé lors du dernier Comité des signataires, la visite du Premier ministre et la tenue du référendum. Un référendum dans lequel le parti doit s’impliquer entièrement, estime Pierre Frogier. Le président du Rassemblement s’est déclaré choqué par une partie de l’intervention du Premier Ministre qui évoquait un peuple calédonien.  « Il n’y a pas de peuple mais une communauté calédonienne », a insisté Pierre Frogier.

15 nouveaux ambassadeurs du lagon en province Sud


Vous les croiserez peut-être cet été. Ils sont là pour vous rappeler les règles de bonne conduite à observer en mer et sur les îlots. 15 nouveaux ambassadeurs du lagon ont été adoubés hier par la province Sud. Ces professionnels des activités nautiques et touristiques serviront de relais aux services de la collectivité.  Cette année, le dispositif a été étendu aux professionnels de toute la province Sud, de l’Ile des Pins à Thio, en passant par Boulouparis. Aujourd’hui le réseau compte 30 ambassadeurs du lagon.

Il faut sauver les dugongs


Il y a urgence à sauver les dugongs. En 2012, ils n’étaient plus que 700 dans nos eaux et le nombre pourrait encore baisser. Pour faciliter leur sauvegarde, les secours en mer se sont associés avec le WWF et les collectivités. Ils vont mettre le 16, leur numéro d’urgence gratuit, à disposition. Ainsi si vous croisez un dugong en difficulté, vous pourrez appeler le 16 24 heures sur 24 pour le signaler et peut-être pouvoir le sauver.

Le service citoyen adopté par les élus du Mont-Dore


Un  événement attendu depuis longtemps, en matière de sécurité et d’aide aux populations en difficulté ou en danger : il s’agit de la mise en place du « service citoyen ». L’initiative a été adoptée par la majorité des élus du conseil municipal du Mont-Dore mardi dernier !  Ce projet était en gestation depuis bien des années… C’est une grande première sur le Territoire, puisque la commune du Mont-Dore devient ainsi la première collectivité calédonienne, à instaurer ce « service citoyen ». 3 volontaires se sont déjà manifestés. L’an prochain ils seront 10.

Pour tous renseignements complémentaires les numéros de téléphone sont  : le 75 72 85, pour le centre de  Secours de La Coulée au Mont-Dore, et le 41 01 82 pour la Direction de la sécurité du Mont-Dore.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live