publicité

L'actu en bref du mardi 19 septembre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les suites de la bagarre générale devant le lycée du Grand Nouméa, les incendies qui se multiplient et l'anniversaire du ralliement de la Calédonie à la France libre du général de Gaulle.

© NC1ère
© NC1ère
  • Angélique Souche (CM)
  • Publié le

L’indispensable sécurité dans les établissements scolaires

« Il faut renforcer la présence des forces de l’ordre devant les établissements scolaires. »
Demande exprimée ce matin sur notre antenne radio par le proviseur du lycée du grand Nouméa, quelques jours après la bagarre générale qui a éclaté devant son établissement. Rappelons que 35 gendarmes et d’un hélicoptère ont été nécessaires pour ramener le calme.
« Les établissements scolaires doivent rester des lieux sanctuarisés « , clame de son côté le  gouvernement dans un communiqué, assurant que toutes les mesures préventives et répressives seront prises dans le cadre d’un partenariat associant le vice-rectorat, la police, la gendarmerie et la justice.

Les incendies encore et toujours au cœur de l’actualité

Le feu a détruit 50 hectares en 48 heures à la Coulée. Un incendie maîtrisé hier soir et chose assez rare,  l’incendiaire a été identifié, verbalisé et risque de devoir rembourser les frais d’intervention des soldats du feu. En effet, la municipalité du Mont-Dore a décidé de porter plainte pour cet écobuage interdit en cette saison.
Au Nord, c’est la commune de Koné qui a été touchée. 10 hectares ont brûlé à proximité du lotissement les Cigales. Une dizaine de maisons étaient menacées, mais l’incendie a été rapidement maîtrisé.

Commémoration du ralliement à la France libre

Ce mardi 19 septembre on célèbre l’anniversaire de l’arrivée du HMAS Adélaïde à Nouméa.
Il s’agit d’un croiseur australien venu appuyer le ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France libre du général de Gaule , c’était le 19 septembre 1940. Une plaque va être apposée sur le mur de la gare maritime côté lagon.


Cyclisme avec la très belle performance d’Océane Tessier

Cette calédonienne partie depuis 6 ans en Métropole pour ses études et pour le vélo vient de remporter le Challenge du Comité ile de France, la course sur route la plus renommée de la région sur 56 km. Elles étaient 30 engagées au départ. Et parmi elles, une championne de France élite, et une junior médaillée aux derniers Mondiaux sur piste. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play