publicité

L'actu en bref du mardi 21 août 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec l'option du chômage partiel actée pour quatre-vingt un salariés du site SLN de Kouaoua, la réunion sur le bilan de l'Accord de Nouméa sans Le Rassemblement-LR et le MPC, l'autisme sujet d'une conférence, les Olympiades de la chimie.

© ©La 1ère
© ©La 1ère
  • Par Malia Noukouan
  • Publié le , mis à jour le

Kouaoua : le chômage partiel validé

Le chômage partiel d’une partie des salariés du centre Minier de Kouaoua a été acté ce lundi. Quatre-vingt-une personnes sont concernées par cette mesure. Après la fermeture décidée par la SLN la semaine dernière, la mesure a été validée par le Comité d’établissement à deux voix contre une. Opposé à cette mesure, STKE Mine a quitté la table des discussions. Le dossier de demande de chômage partiel sera déposé à la Direction du Travail et de l’Emploi dès aujourd’hui. La DTE doit donner sa réponse d’ici quinze jours. 

Le Rassemblement Les Républicains et le MPC "méfiants"

Les deux groupes politiques ont fait savoir qu’ils ne participeront pas à la réunion spéciale « Comité des Signataires » prévue jeudi au Haut-Commissariat. Les membres du comité sont invités à participer à cette réunion de travail qui sera marquée par la remise d’un audit, par un cabinet d’experts, du bilan technique de l’Accord de Nouméa. Le Rassemblement a dit hier sa « méfiance » sur cette réunion qui, selon le parti, « vaudrait approbation de la démarche qui vise à éloigner l’électeur de la question posée » le 4 novembre. 
 

Une conférence pour sensibiliser à l’autisme

En apprendre plus sur la prise en charge  de l’autisme et même se former. C’est ce que font depuis hier, lundi, et pour une semaine les professionnels de l’ISA, l’Institut Spécialisé Autisme en Nouvelle-Calédonie. Les parents et toute autre personne intéressée par le sujet pourront s’informer ce soir lors d’une conférence au Centre Culturel du Mont-Dore à 18h30. Parmi les intervenant, le Docteur Aude Etournaud, professeur d’université en sciences comportementales, une Calédonienne installée depuis douze ans en Australie.

Un séminaire sur les pluralités sociales

Toute cette semaine, des professionnels vont partager leurs expériences sur des questions comme la discrimination linguistique, les inégalités à l’école ou encore les pratiques culturelles. Le séminaire a débuté ce lundi à l’Université de la Nouvelle-Calédonie.
 

C’est parti pour les Olympiades régionales de la chimie

La 8ième édition des olympiades régionales de la chimie a débuté lundi à l’UNC. Une quarantaine de lycéens venus de sept lycées de la Grande Terre et des Iles en classe de terminale S vont passer trois jours et demi de leurs vacances à approfondir leurs connaissances dans le domaine de la chimie. Le programme est dense : travaux pratiques à l’UNC, conférences ou encore visite d’usine. Des épreuves préparatoires avant le concours  le 13 octobre. Le gagnant participera ensuite à l’épreuve nationale qui se déroulera en Métropole. 
 

Football : les Cagous s’inclinent en Malaisie

En tournée en  Malaisie pour leur préparation aux éliminatoires de la à la Coupe du monde U17 en zone Océanie, les Cagous ont été sèchement battus lors de leur premier match face à la sélection Malaisienne. Une défaite de 5 buts à 0. Les jeunes Cagous auront l’occasion de se racheter dès mercredi.
 

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 9 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'affaire des terrains de Païta jugée en appel, la réponse du gouvernement au cri d'alarme du BTP, la problématique des pièces détachées automobiles ou la réouverture du centre culturel de Hienghène.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 7 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la Fête du bœuf à Païta, la victoire des footballeurs de Magenta et Hienghène en demi-finales de la coupe, Calédonie Ensemble qui a célébré ses dix ans, l'UC qui a réuni son comité directeur ou la fin de Bât Expo.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 6 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la grogne des vendeurs de pièces détachées automobiles, la nouvelle polémique autour des cantines, le Congrès des jeunes en séance plénière, les dix ans de Calédonie Ensemble ou les demi-finales de la coupe de Calédonie.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play