nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du mardi 22 août 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce mardi, avec le lancement du plan d'éradication des nouveaux moustiques, les changements amenés par le projet Néobus à la Vallée-du-Tir, l'incendie de Poindimié, un énorme hélicoptère de transport dépêché sur le Kea Trader ou la campagne de bourses.

Haro sur les nouveaux moustiques

Le gouvernement lance aujourd’hui son plan d’éradication des deux nouvelles espèces de moustique dont la présence a été confirmée la semaine dernière. Des moustiques qui peuvent transmettre le paludisme ou la fièvre jaune. Dès ce mardi, le gouvernement accueille un expert australien de l’éradication des moustiques, envoyé en urgence par l’OMS. Des épandages terrestres et aériens par hélicoptère sont prévus dans un rayon de trois kilomètres autour des points de détection. De même qu’un remblaiement des marais et l’assèchement des marécages.

Le Néobus commence à chambouler la Vallée

Vous l’avez sûrement constaté hier si vous êtes passé par la Vallée-du-Tir, le plan de circulation a changé. En cause, les travaux, puis le passage, du Néobus. La portion de la rue Unger, la rue principale du quartier, va passer en sens unique pour sortir du centre-ville entre le Charleys Bar et la boulangerie. Pour entrer en ville depuis Montravel, il faudra contourner via la salle omnisports et le Charleys Bar.

Deux tribus de Poindimié marquées par le feu

Plus de 200 hectares de brousse sont partis en fumée depuis ce dimanche, à Poindimié, entre les tribus de Bayes et de Paama. Hier encore, les pompiers sont intervenus, avec l’aide de la population, pour sauver des habitations.

Le Skycrane prêt à s’envoler vers le Kea Trader

Le Sikorsky Skycrane, un hélicoptère de transport américain, est arrivé à Nouméa. L’appareil, qui s trouvait ce matin à l’aérodrome de Magenta, va participer aux opérations sur le Kea Trader. Le but, décharger au maximum le bateau coincé depuis un mois et demi sur le récif Durant pour qu’il retrouve de la flottabilité. L’hélicoptère peut porter jusqu’à dix tonnes. Il va permettre de soulager les équipes de déchargement du porte-conteneurs qui utilisent uniquement les grues du navire. D’après les estimations, les opérations devraient se terminer d’ici fin septembre.

La campagne de bourses dans le Sud

La province Sud a lancé depuis quinze jours sa nouvelle campagne de bourses à l’adresse des futurs étudiants. Des bourses pour la rentrée 2018 en Calédonie et la rentrée 2018-2019 en Métropole. Grande nouveauté cette année, tout se fait par internet. La campagne pour l’obtention d’une bourse s’achève le 28 septembre. Pour plus de renseignements, consulter le site de la province Sud.

Le conflit de Karembé se manifeste jusqu’à Nouméa

Solidarité NC manifeste devant la Dimenc, à la Vallée-du-Tir, depuis ce matin. Un mouvement dans le cadre de la grève qui touche la mine de Karembé, à Koumac, depuis une semaine. Le syndicat réclame le compte-rendu des deux inspecteurs qui s’étaient rendus sur site vendredi, pour évaluer les conditions de travail dénoncées par les travailleurs.
Publicité