L'actu en bref du mardi 26 septembre 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce mardi avec le poste de police ouvert place des Cocotiers, le week-end délicat des forces de l'ordre, l'appel dans l'affaire Mathilde Molina, des actions pour inciter à se laver les mains ou encore la grève des pilotes à Aircalin.

Des policiers basé​s place des Cocotiers

La place des Cocotiers a son poste de police. Il a été inauguré hier, dans les anciens locaux du point d’information touristique. L’idée est de renforcer la présence policière dans le centre-ville de Nouméa.

Week-end décidément agité

Au lendemain du week-end, on apprenait que les gendarmes ont été pris pour cible à Thio vendredi, à Houaïlou samedi et à Canala dimanche. Un homme est en fuite. Un autre devait comparaître aujourd’hui: il a blessé un militaire en fonçant avec un pick-up. Sans oublier l’épisode violent contre les policiers et gendarmes samedi matin, à Saint-Quentin.

Le principal condamné après l’accident de «Mathilde» fait appel

Il y aura un second procès, dans l’affaire de l'accident qui a entraîné le décès de Mathilde Molina. Le jeune conducteur condamné pour avoir mortellement renversé la jeune infirmière, en août 2016 sur l’Anse-Vata, a décidé de faire appel. Son avocat, maître Milliard, entend défendre à nouveau la piste d’un deuxième véhicule qui, selon lui, serait impliqué dans cet accident dramatique. Le 12 septembre, Allan Nicol, 19 ans, a écopé en première instance de six ans de prison ferme pour homicide involontaire et délit de fuite.

Lavons-nous les mains!

C’est un geste simple qui peut éviter de nombreuses maladies : se laver les mains. Pour sensibiliser la population à la nécessité de le faire souvent, la direction des Affaires sanitaires et sociales organise aujourd’hui une journée de l’hygiène des mains. Des étudiants infirmiers seront dans plusieurs lieux publics pour vous conseiller.

La journée mondiale de la contraception

Aujourd’hui, 26 septembre, c’est aussi la journée mondiale de la contraception. Pour l’occasion, la province Sud a publié sur sa page Facebook la liste des établissements pouvant renseigner sur le sujet.

Grève, toujours, à Aircalin

La grève se poursuit, à Aircalin. Alors que les négociations auraient encore échoué hier, la compagnie en appelle à la responsabilité des pilotes grévistes. «Les revendications salariales de l’Unac aboutiraient à une forte augmentation des charges de l’entreprise, au détriment de sa compétitivité», explique la compagnie aérienne dans un communiqué. «La direction ne peut donc y répondre favorablement.»

Rotation vers Auckland annulée

Du côté du planning des vols, les rotations sur Tokyo et Sydney de ce mardi ont été maintenues. En revanche, la rotation sur Auckland a été annulée. Deux vols supplémentaires seront opérés par Air Vanuatu entre Nouméa, Port-Vila et Auckland. Les horaires restent à confirmer.

La science à la fête​

Débutée jeudi à Maré, la Fête de la science 2017 se poursuit aujourd’hui à Pouembout. Puis ce sera le tour de la province Sud d’accueillir l’événement, vendredi, avant qu’il ne se conclue les 23 et 24 octobre à l’île des Pins.

Deux lotissements en projet à Ponérihouen

Ponérihouen a besoin de logements. C’est le résultat d’une enquête montrant qu’aussi bien les familles originaires de la commune que les enseignants en poste souhaitent se loger au village. Dans cette optique, deux lotissements devraient bientôt sortir de terre.

Le volcan d’Ambae menace

Au Vanuatu, environ 3 000 personnes ont été évacuées ce week-end vers l’est d'Ambae et sur les îles voisines. Elles vivent à proximité du mont Manaro, sommet du volcan Lombenben, dont l'activité augmente de jour en jour au point d’avoir été passée en alerte de niveau quatre. Le gouvernement a déclaré hier l’état d’urgence sur Ambae.