publicité

L'actu en bref du mardi 27 février 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le CESE qui se penche sur le plan de lutte contre la délinquance, l’incendie au lycée professionnel Père Guéneau de Bourail ou Magenta qui joue cet après midi son 2ème match de la O’League.

© La 1ère
© La 1ère
  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le

Le plan de lutte contre la délinquance approuvé par le CESE

Dans un contexte de flambée des cambriolages d’envergure, le conseil économique social et environnemental a donné hier un avis favorable au plan de lutte contre la délinquance du gouvernement.
Avec des recommandations toutefois : la mise en place d’un plan jeunesse,  la suppression temporaire des allocations familiales pour les parents dont les enfants commettent des infractions en récidives ou la mise en place  de dispositifs contre les bingos sauvages.
 

Un incendie dans le lycée Père Guéneau de Bourail

C’était aux alentours de minuit dans la nuit de dimanche à lundi le 4ème incendie en à peine 5 ans là bas. Et les dégâts sont importants : le CDI et la salle des professeurs ont été dévastés par les flammes. Même chose pour le bureau de la vie scolaire qui abritait le serveur informatique de l’établissement. Le Lycée restera fermé et les cours suspendus pendant au moins une semaine.

Une nouvelle maternelle à Païta

La nouvelle école maternelle de Païta Sud a ouvert ses portes hier avec une semaine de retard. Retard dû aux travaux de voirie non terminés à cause du mauvais temps. La 10ème école de la commune a donc accueilli hier ses premiers élèves. 7 classes ont été ouvertes pour cette année 2018 avant l’ouverture de 5 classes supplémentaires l’an prochain.

Les 33 mairies de la Nouvelle-Calédonie se préparent au référendum

Les communes sont traditionnellement  la pierre angulaire de tous les scrutins, mais celui de novembre prochain, ne sera évidemment pas comme les autres : des enjeux propres et des  règles spécifiques aussi. Un plus grand nombre de bureaux de vote, des bureaux décentralisés pour les Loyaltiens ou encore des règles différentes pour les procurations.
Une organisation dont il était question hier lors du séminaire des maires de Nouvelle-Calédonie. Les maires ont encore beaucoup de questions, comme des moyens qui leurs seront alloués.

L’AS Magenta joue son deuxième match de poule pour la O’League cet après midi

Après avoir battu Lupé Ole Soaga 2-0, l’ASM sera opposée au Marist FC.
Pour cette rencontre, l’entraîneur Alain Moizan devrait procéder à plusieurs changements dans son équipe de départ, pour éviter à plusieurs de ses joueurs d’être suspendus pour le troisième match de poule contre Wellington samedi.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce vendredi 8 juin 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec le conseil municipal de Sarraméa réuni pour élire son maire, un panel de mesures pour favoriser l’insertion professionnelle des handicapés ou les dirigeants des services publics du Pacifique qui étaient en conférence.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce jeudi 7 juin 2018

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec l'affaire de l'automobiliste violemment agressé, la réaction du Premier ministre à l'implosion du G10, notre système de santé vu par l’Inspection générale des affaires sociales ou les conclusions d'une enquête sur les forces de travail.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mercredi 6 juin 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les trafiquants de drogue condamnés en appel, les recours pour les listes électorales et l’arrivée annoncée de la garantie décennale dans le bâtiment. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play