L'actu en bref du mardi 27 juin 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les Assises et 25 ans de réclusion criminelle pour une tentative de meurtre, la Cogetra toujours en grève à la SLN ou encore la nouvelle règlementation sur la pêche en Province Sud.

25 ans de prison aux Assises

Fin juillet 2015 Jerry Gony avait agressé à coup de pied, de poing et de couteau la gérante d’un magasin du quartier chinois de Nouméa. Elle avait failli y laisser la vie. 
Hier, la Cour d’Assises de Nouméa a reconnu le jeune homme coupable de tentative de meurtre et l’a donc condamné à 25 ans de réclusion. 
Un verdict juste pour l’avocat de la victime. De son côté, l’avocat de la défense, l’estime sévère au regard de l’enfance difficile de l’accusé. 
 

Fête des communautés au Mont-Dore

Comme tous les ans en cette date anniversaire des accords de Matignon-Oudinot, le faré des communautés du Mont-Dore accueillait hier plusieurs centaines de  visiteurs. Sous leurs yeux des panneaux et des photos consacrées à l’histoire des différentes communautés du territoire. Cette 5eme édition a également réuni plus de 200 collégiens et lycéens venus avec leurs classes.
 

La grève se poursuit à la SLN

140 adhérents de la Cogetra ont répondu à l’appel de leur syndicat  hier  matin, essentiellement sur le site de Doniambo, pour dénoncer plusieurs licenciements abusifs. 
L’usine a toutefois pu fonctionner normalement après réorganisation. Une rencontre avec la direction est prévue aujourd’hui.  
 

La règlementation de la pêche en Province Sud se durcit

Avis aux amateurs de picots, popinées et autres délices du lagon, les règles de pêche en Province Sud se durcissent. Face à la pression croissante sur les ressources marines, la collectivité vient de procéder à un toilettage de son code de l’environnement. Certaines mesures rentrent en application dès maintenant, comme l’affinement des quotas de pêche. Il reste à 40 kg par jour et par bateau ou par pêcheur à pied. Mais, c’est la nouveauté, même en cas de sortie multiples dans la même journée. Les pêcheurs à pied et les pêcheurs non professionnels se voient appliquer les mêmes règles que les autres. Et les popinées grainées ne sont plus autorisées à la pêche. A noter aussi que désormais, la pêche au picot sera interdite du 1er septembre au 31 janvier.  
 

Le festival LOL débute demain

La 2ème édition du Festival LOL, l’île Ô livres, débute demain pour 5 jours. Jusqu’à dimanche, les animations autour de la littérature jeunesse se multiplieront sur la place des cocotiers et à la maison Higginson à Nouméa. Plusieurs temps forts avec notamment l’écriture d’une histoire courte à poster sur le site de Lire en Calédonie, ou encore la réalisation d’une vidéo.
 

Bientôt la Transcal

Déjà plus de 1100 participants inscrits. Soit près du double par rapport à l’édition 2016. La Transcalédonienne attire les foules cette année. Hier soir, c’était le briefing d’avant course à l’UNC, pour mieux connaître le parcours, entendre les recommandations, et récupérer les dossards. L’épreuve, elle, est organisée ce week-end.