L'actu en bref du mardi 27 mars 2018

l'actu du matin
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suite des Assises, un évadé arrêté hier à Dumbéa et les préparatifs du comité des Signataires à Paris.

10 ans de prison pour le meurtre de son conjoint

Mylène Devaud condamnée à 10 ans de prison.
Cette mère de 2 enfants était jugée par les assises hier pour avoir poignardé mortellement son concubin.
C’était à Koné en 2016, un drame sur fond d’alcool et de violences conjugales.

Un évadé du Camp Est interpellé

Calixte Kaichou, évadé du Camp Est depuis le 18 novembre 2017, a été interpellé à Dumbéa et placé en garde à vue hier après midi par les enquêteurs de la Section de Recherches. Ils agissaient sur commission rogatoire du juge d’instruction.
Au moment de son évasion, le jeune de 26 ans,  exécutait notamment une peine de 6 ans d'emprisonnement pour violences aggravées sur personnes dépositaires de l'autorité publique. Une condamnation prononcée le  23 octobre 2015 par le Tribunal correctionnel de Nouméa.
Le dernier évadé Brandon Taramoin est quant à lui  activement recherché.

Le comité des Signataires se réunit aujourd’hui

Le Comité des Signataires débutera ce soir pour nous à Matignon et sous la présidence du Premier Ministre. Chaque délégation été reçu hier lundi par la Ministre des Outremers, Annick Girardin. L ‘occasion pour chacun de défendre ses positions concernant la formulation de la future question référendaire.

L'interdiction de baignade à la Coulée est toujours en cours

Mais la zone a été réduite : la partie basse de la rivière, c’est à dire entre le lotissement Schöhn et l'embouchure de la Coulée, reste inaccessible.
La cause de cette interdiction : des résultats d'analyses non conformes aux normes d'hygiène des cours d'eaux. L'origine, elle, n'est pas encore connue.

Le BTS Tourisme du Lycée Lapérouse parmi les 5 meilleurs français 

C'est en tout cas le résultat d'une enquête menée par "L'écho touristique", un magazine métropolitain spécialisé et destiné aux professionnels du secteur. Le taux de réussite aux examens en 2017 et celui sur les trois dernières années a été pris en compte dans ce classement. Il compare les 153 BTS Tourisme au niveau national qui ont accepté de divulguer leurs résultats. Celui du Lycée Lapérouse arrive en 5e position.

L’association calédonienne Solidarité Sida veut surfer sur la vague du Sidaction

C’était le weekend dernier en métropole. L’événement n’était pas relayé sur le territoire mais l’association en a profité du coup de projecteur pour lancer un appel aux dons. Il suffit d’envoyer DONS par SMS au 4125 ou de contacter l’association au 24 15 17 pour des dons plus importants
L’idée est de pallier les baisses de subventions pour l’aider dans ses missions d’aides aux malades et de prévention.