nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du mardi 28 février

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la condamnation d'Harold Martin dans l'affaire de la 3G, les avions d'Aircal bloqués par une grève, Sonia Backès qui demande l'extension de l'état d'urgence en Calédonie et le foot avec la suite de la O'League. 

Prison avec sursis, inéligibilité et amende pour Harold Martin dans l'affaire de la 3G 

La Cour d’appel a condamné ce mardi matin Harold Martin dans le dossier de la défiscalisation de la 3G.
Le maire de Païta est condamné à 6 mois de prison avec sursis, 7 millions d'amende et 2 ans d'interdiction d'exercer une fonction publique.

Harold Martin était poursuivi avec l’homme d’affaire Jean-Marc Bruel et le commissaire aux comptes Thierry Granier, pour favoritisme et de prise illégale d’intérêts. Ils sont soupçonnés d’avoir manœuvré dans l’attribution du marché de la 3G il y a 7 ans. Lors du procès en appel en décembre dernier, le parquet avait requis une amende de 15 millions et 2 ans d'inéligibilité contre Harold Martin, 6 mois de prison avec sursis, 20 millions d’amende et une interdiction d'exercer de 5 ans contre Jean-Marc Bruel et 4 millions d’amende pour Thierry Granier.

Les avions d’Air Calédonie cloués au sol 

En cause la grève d’une intersyndicale. Après un débrayage la semaine dernière, le mouvement se durci. Les grévistes réclament toujours des mesures salariales mais dénoncent surtout une dégradation du climat social au sein de la Compagnie domestique. L’intersyndicale réclame notamment le départ de la Directrice des ressources humaines. De son côté, la direction d’Aircal s’excuse auprès des passagers pour la gêne occasionnée. Des mesures ont été mises en place pour faciliter le report des voyages. Pour plus d’informations, vous pouvez appeler de 25 21 77.

Fin de grève à la FINC

Un mouvement mené par l’USTKE industrie. Le syndicat s’était mobilisé pour dénoncer la panne des négociations de branche. Après une réunion en début d’après midi entre les 2 parties, un rendez-vous pour reprendre le dialogue a été fixé au 21 mars. Le syndicat s’est dit satisfait.

 

Le DSE adopté

Il a fallu longuement discuter mais le Dispositif Simplifié d’Emploi (DSE) a été voté lundi à la majorité des élus du Congrès. Selon le gouvernement, à l’origine de ce texte, il a pour but de  faciliter les démarches administratives entre l’employeur et le salarié. Le dispositif concernera les emplois ne dépassant pas 3 mois ou 507 heures. Le projet de loi avait été rejeté par la majorité des syndicats, le Conseil Economique Social et Environnemental et le Conseil du dialogue social.

Sonia Backès veut étendre l’état d’urgence à la Nouvelle-Calédonie 

Après les incidents de Saint-Louis puis ceux des 25 et 26 février à Païta, la candidate aux législatives dans la 1ère circonscription estime que leur gravité suffit pour que l’Etat prenne une telle mesure d’exception. Une initiative  qualifiée de « facétie électoraliste » par Eric Gay, maire du Mont-Dore et vice-président du Rassemblement-Les Républicains

Travaux prévus à Houaïlou

A partir du 1er mars, la DITTT va faire des travaux pendant 2 semaines dans le Col des Roussettes. Les agents vont refaire la route au niveau de Chez Hardy. Pour votre sécurité et celle des ouvriers présents sur le chantier, roulez prudemment et respectez la signalisation.

Football 

L’AS Magenta rencontre ce mardi soir l’AS Central Sport pour son 2nd match de la O’League. Un match que les hommes d’Alain Moizan doivent gagner s’ils veulent se qualifier au plus tôt pour le dernier carré. Une rencontre à suivre en direct sur NC1ère dès 20 heures.
 
Publicité