L'actu en bref du mardi 29 août 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce mardi, avec le mouvement du GIE Karuia, la réponse du gouvernement à une supicion de cyromazine dans les œufs, la Semaine de l'apprentissage, le Mois du patrimoine dans le Nord ou la trajectoire du nageur Maxime Grousset.

Les propriétaires de bus Karuia veulent être indemnisés

Les chauffeurs de bus Karuia réclament l’indemnisation de leur licence, pour une enveloppe totale évaluée à presque deux milliards de francs. Alors qu’une partie d’entre eux se mobilisaient hier devant le Syndicat mixte des transports urbains, la mairie et la province Sud, une nouvelle réunion était prévue ce matin à Nouméa. Notamment avec les maires de l’agglomération. Si aucune solution n’est trouvée, les chauffeurs ont menacé de durcir le mouvement en bloquant le réseau urbain. Cela fait deux ans que le dossier traine. Au fur et à mesure que les projet Neobus  et Tanéo avancent, l’inquiétude quant à l’avenir des conducteurs grandit au sein du groupement d’intérêt économique.
 

Pas de cyromazine dans nos œufs, selon le gouvernement

Les œufs de Nouvelle-Calédonie sont parfaitement comestibles, assure le gouvernement, en réponse aux doutes émis par Ensemble pour la planète. La semaine dernière, l’association dénonçait l’utilisation de cyromazine dans les élevages de poules locaux, alors que l’insecticide est interdit en Europe. Pour l’exécutif calédonien, les exigences de protection de la santé publique sont respectées et la population ne court aucun risque
 

La Semaine de l’apprentissage commence

Une semaine consacrée à l’apprentissage commence ce matin, notamment en salle d’honneur de la mairie de Nouméa. Différents espaces attendent les jeunes avec leurs familles et les entreprises: information, orientation, conseil, échanges avec apprentis et professionnels. Plus de 500 entreprises calédoniennes participent au dispositif de formation par alternance.
 

Le Nord célèbre aussi le patrimoine 

Le Mois du patrimoine, ce n’est pas qu’en province Sud. Le Nord se mobilise également pour faire découvrir son histoire. Pas moins de onze communes participent à l’évènement qui se prolongera jusqu’au 28 octobre. Avec des temps forts comme le week-end découverte du vieux village de Tiébaghi, le festival Cia Na Ton à la tribu de Bondé et ce samedi, les familles pionnières de Néko racontées à la maison commune de Poya Sud. 
 

Grousset en finale du 100 mètres nage libre

Maxime Grousset s’est qualifié pour la finale du 100 mètres nage libre aux Mondiaux juniors d'Indianapolis. Il a signé le sixième meilleur temps des demi-finales, en 49 secondes 77. Le Russe Girev a été le plus rapide en 48’83, devant le Hongrois Nemeth (49’’14) et le Brésilien Correia (49’’33). La finale aura lieu ce mardi pour nous, à 10 heures du matin.