L'actu en bref du mardi 30 mai

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un bébé de 9 mois victime de la dengue, la chambre territoriale des comptes qui s'intéresse à Poya et les 30 ans de l'UNC.
La dengue a fait une nouvelle victime en Calédonie
Un bébé de six mois, une petite fille domiciliée au Mont-Dore est décédée jeudi dernier. C’est d’ailleurs le premier décès relevé dans cette commune.  Les premiers signes cliniques, notamment respiratoires, s’étaient déclarés deux jours seulement avant sa mort. La petite fille ne présentait pas d’antécédents médicaux particuliers.
 
Poya épinglée par la Chambre territoriale des comptes
La CTC vient de publier son rapport sur la commune pour la période 2009-2016. Si sa situation financière apparait satisfaisante, il reste encore beaucoup à faire sur la gestion des commandes publiques. Le rapport pointe notamment l’attribution, par des élus, de commandes à des membres de leur famille. « C’est choix de proximité », justifie Yasmina Metzdorf, la maire de Poya, pour pallier le manque d’emploi sur la commune ».
 
L'université de la Nouvelle-Calédonie souffle cette année ses 30 bougies ! 
30 ans qu'elle suit l'évolution institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie. L’UNC compte aujourd'hui plus de 3000 étudiants et dispense plus de 40 formations. Plusieurs animations sont prévues toutes l’année pour marquer ce 30ème anniversaire.
 
La semaine de l’environnement au Mont Dore
La Ville du Mont-Dore se mobilise pour l’environnement en cette semaine dédiée. Pour cette 5ème édition, elle organise, jusqu’au 3 juin, plusieurs opérations avec le lycée du Mont-Dore.
16 élèves et leurs professeurs étaient ainsi mobilisés hier pour l’opération « Mont-Dore Propre ».
La cible : l’îlot Bailly, ilot classé réserve naturelle et très fréquentée par les plaisanciers. Leur mission : nettoyer le bord du littoral.
 
Une  nouvelle qui devrait ravir les automobilistes
Le prix de l’essence va baisser dès jeudi  1er juin. 
Une baisse non négligeable de 6 francs par litre pour le super et de 2,4 francs  pour le gazole.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live