publicité

L'actu en bref du mardi 5 juin 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la disparition du pasteur Houmbouy, la semaine de l'environnement au Mont-Dore ou les exploits de Lara Grangeon aux championnats de France de natation en eau libre. 

  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le

Décès du pasteur Ben Houmbouy

Il est décédé ce lundi matin à Ouvéa. Il a succombé à une hémorragie interne après une chute depuis le toit de sa maison. Pasteur respecté, Ben Houmbouy avait aussi été professeur de philosophie au Lycée Do-Kamo.

La semaine de l’environnement au Mont Dore

La 6ème édition a débuté hier. L’occasion de sensibiliser les jeunes au recyclage des déchets : les élèves du Lycée de la commune ont pu visiter la SAEML Mont-Dore environnement à la Coulée.
Ouverte en 2012, c’est la seule usine sur le territoire qui collecte et trie les déchets avec  environ 1 200 tonnes par an. Seul le verre est traité en Calédonie. Pour les autres matières, Mont-Dore Environnement a des partenariat avec des usines de recyclage à l’étranger.
Les lycéens sont aujourd’hui à l’ile Ouen à la découverte de la centrale de l’ile dont les groupes électrogènes fonctionnent avec des huiles recyclées.


Une nouvelle plateforme pour signaler les contenus suspects ou illicites sur internet

Le gouvernement, l’OPT et les fournisseurs d’accès à internet ont décidé de faciliter l’accès au système Pharos mis en place par le ministère de l’Intérieur. Pharos pour Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements.

Les collégiens de Maré sensibilisés aux dangers d’internet

Naviguer sur la toile peut être source de gros ennuis, notamment pour les plus jeunes, trop souvent mal informés des dangers de l’internet.
A Maré depuis hier et jusqu’à ce soir  les journées de sensibilisation à ces dangers continuent aux collèges de Laroche et Tadine.
L’idée est aussi de sensibiliser les parents aux risques qu’encourent leurs enfants.

Lara Grangeon au sommet de sa forme

La nageuse du CNC a fait le grand chelem aux championnats de France en remportant le titre dans les trois courses dans lesquelles elle s'alignait : les 5, 10, et 25 km en eau libre. Une performance inédite dans l'histoire de la compétition.
Celle qui s'entraîne désormais aux côtés de Philippe Lucas à Montpellier a validé durant ces championnats  2018 sa sélection en équipe de France pour les championnats d'Europe qui se tiendront à Glasgow en Ecosse en août prochain.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play