L'actu en bref du mardi 7 mars 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un plongeur porté disparu, des dissensions au sein du sénat coutumier et les nautiles toujours objets de recherches. 

Le sénat coutumier en pleine crise interne 

La majorité  des sénateurs a exprimé publiquement son désaccord avec l’actuel président hier matin devant la presse. 
En cause, essentiellement, les mauvaise relations avec Joanny Chaouri et son secrétaire général que les sénateurs accusent de complicité avec le gouvernement dans, je cite, une « tentative de déstabilisation».
Une assemblée générale extraordinaire est prévue le 24 mars à Azareu à Bourail.
 

Un plongeur porté disparu dans le lagon sud

L’alerte a été donnée par son épouse hier en début d’après-midi, alors qu'il était parti plonger seul le matin depuis Nouméa. Le bateau de 11 mètres du plongeur autonome a été retrouvé au large de la passe de Boulari. Interrompues avec la nuit hier soir, les recherches aériennes et nautiques ont repris tôt ce matin. Un peu plus tard dans la matinée, des plongeurs se rendront sur les lieux pour des recherches sous marines. 
 

Un homme attaqué par un requin gris de récif Samedi à Lifou

Ça s’est passé au large des côtes Nord de Dréhu.
Parti chasser sur le platier avec deux amis, il venait de piquer un poisson quand un squale d’environ 2 mètres  l’a attaqué au visage.
L’homme gravement blessé a été secouru par ses 2 compagnons, puis évasané dans la nuit de samedi vers le Médipôle.
 Ses jours ne sont pas en danger.
 

Une classe de seconde évacuée hier au lycée du grand Nouméa

Sept élèves avaient été pris d'un léger malaise, yeux et gorge irrités par le gaz d'un pulvérisateur qui se trouvait dans la trousse d'une élève,  selon le proviseur. Il ne s'agirait pas d'un gaz lacrymogène.

 

2 ans de prison avec sursis et une annulation du permis

Le tribunal correctionnel a condamné hier un homme jugé pour homicide involontaire après un accident en état d’ivresse. En 2015, après avoir percuté un bus sur la route de la corniche au Vallon Dore, il avait tué ses deux passagers. 
 

La première conférence nationale sur la sécurité dans les Outre-mers

Les élus calédoniens étaient cette nuit pour nous réunis à Pairs.
L’occasion de faire le bilan, neuf mois après le lancement du plan sécurité outre-mer. 
Pour Ericka Bareigts, Ministre des Outremers, ce plan a déjà permis de renforcer la coopération entre les différents services de l’Etat, les élus locaux et les associations.
 

Et si on connaissait mieux les nautiles ? 

Vivant entre 300 et 500 m de fond dans notre lagon, le mollusque reste un mystère pour les océanographes du monde entier. 
Pour percer ce mystère,  le directeur de l’aquarium de Numazu situé près de Tokyo au Japon est actuellement sur le territoire pour une opération conjointe avec l’Aquarium des lagons.