nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du mardi 8 août 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce mardi avec les membres d'équipage du voilier plein de cocaïne qui étaient appelés à comparaître ce matin, l'intersyndicale de Vale NC qui donne sa vision de la situation, une nouvelle expédition aux Chesterfield ou les Olympiades de la chimie. 

Saisie de cocaïne : l’équipage convoqué aujourd’hui

Les narcotrafiquants présumés étaient convoqués aujourd’hui, en comparution immédiate, devant le tribunal correctionnel. Ils sont poursuivis pour transport et détention non autorisés de stupéfiants. Les quatre hommes ont été interpellés le 27 juillet, au large de Tonga, avec 1,4 tonne de cocaïne à bord de leur voilier. La drogue a été entièrement détruite dans les fours de la SLN, la semaine dernière. 
 

Inquiétude sur l’usine du Sud

La menace d’une fermeture inquiète toujours les syndicats de l’usine du Sud. L’USTKE, la Cogetra, et l’UT CFE-CGC, estimaient hier que les salariés de Vale NC devront faire des efforts supplémentaires. Ils ont également répété les trois axes de sauvetage évoqués la semaine dernière : baisser les coûts de production, trouver des partenariats pour investir sur Vale, et obtenir le soutien des élus de Nouvelle-Calédonie ainsi que de l’Etat français. Une nouvelle réunion est prévue vendredi avec la direction. 
 

Une expédition aux Chesterfield

L’Alys, le bateau de l’IRD, est parti hier pour une expédition de trois semaines aux îles Chesterfield Bellona. A bord, des scientifiques de l’Institut et du matériel d’observation des baleines à bosse. 
 

Préparer les Olympiades de la chimie

Extraire la caféine du thé, effectuer des calculs de masse, ne pas faire sauter la fac… Telles sont les missions proposées à une quarantaine de lycéens. Depuis hier, ils sont réunis à l’université de Nouville pour préparer les Olympiades de  la Chimie. Un concours qui aura lieu le 7 octobre et ouvrira, à l’un d’entre eux, la porte de l’échelon national.
 

Hommage à Kabradinsky

Une exposition ravive la mémoire du peintre Jezebruff Kabradinsky disparu il y a dix ans, en laissant des œuvres uniques. 24 d’entre elles sont exposées, jusqu’au 31 août, dans le hall du Méridien, à Nouméa.
Publicité