L'actu en bref du mercredi 12 juillet 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le nouveau conseil d'administration de la Cafat, les incertitudes sur l'avenir de Vale en Calédonie ou encore les travaux d'éclairage de la portion de route du Mont-Dore qui traverse la tribu de Saint-Louis.

La Cafat se dote d’un nouveau conseil d’administration qui fait débat

Bientôt des pilotes à la barre de la Cafat. Après 1 mois sans conseil d’administration, la Caisse devrait pouvoir de nouveau fonctionner.  La composition du nouveau CA  a été arrêtée hier par le gouvernement... 4 sièges sont attribués au Medef, 2 à la CPME.
La précédente distribution des sièges avait été annulée par le Tribunal Administratif le 15 juin dernier. Nouvelle composition, nouveau CA… mais pour combien de temps ? L’autre organisation patronale, la CPME, se dit déçue et n’exclu pas un recours ou un boycott de certaines instances.
 

Un colloque sur la crise des finances publiques

Le financement de nos collectivités on en parle jusqu’à demain soir à l’UNC. 
Un colloque international  intitulé «  la Nouvelle-Calédonie face à la crise des finances publiques »
Plusieurs spécialistes  se relaieront tout au long de ces deux jours dans le grand amphi de l’université
 

Vale se donne 2 mois pour décider de l’avenir de l’Usine du Sud

Alors que la filière locale du géant brésilien peine toujours à se maintenir à l’équilibre, la fermeture pure et simple ferait partie des options.
Une décision qui pourrait avoir de graves conséquences économiques et qui inquiète les syndicats alors que l’usine crée 5 000 emplois directs et indirects. 


La traversée de St Louis bientôt éclairée

L’éclairage de retour sur la RP1 sur la traversée de Saint-Louis vers le Mont-Dore. 60 millions de francs ont été investis pour le chantier d’éclairages publics sur la route provinciale. 
Depuis la semaine dernière le nettoyage de la route a été entamé et la pause des lampadaires devrait ce faire ce mois-ci. 
La mise en service se fera en revanche à la mi-septembre. 
La circulation devrait être alternée ponctuellement entre 8h et 16h. 
 

Le bal des pompiers à Nouméa

Qui dit 14 juillet vendredi, dit bal jeudi soir. Pour la 2ème année, les pompiers de Nouméa ouvre la caserne Lucien Parent pour danser de 18 à 2 h du matin. Cette année, 1 000 personnes sont attendues pour un spectacle de haut niveau avec un show burlesque, des animations pyrotechniques, un studio photo et de belles surprises.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live