publicité

L'actu en bref du mercredi 13 février 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l’annulation de la croisière du Ponant aux Chesterfield en avril, un homme condamné à 4 ans de prison pour tentatives de vol et violences en récidive, ou encore le programme de l’année au Théâtre de l’Ile. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le

Ponant renonce (provisoirement) à sa croisière aux Chesterfield

Il n’y aura pas de croisière aux Chesterfield en avril. 
La Compagnie Ponant a décidé de suspendre sa demande d’escale pour ce début d’année au vu de la levée de bouclier à son encontre. Une décision qualifiée de sage par le gouvernement.   
Pour les associations qui ont combattu ce projet de croisière, ce retrait est une satisfaction. Mais EPLP estime n’avoir gagné qu’une bataille dans ce dossier et attend des garanties fermes. 
En effet, pour le Ponant, cette décision est prise le temps de convaincre la population et les pouvoirs publics du bien fondé de l’escale.  

Une convention pour la préservation du lagon

L’environnement et la préservation du lagon il en était aussi question hier lors de la signature d’un accord entre le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’Organisation Non Gouvernementale américaine « Conservation International ». 
Un partenariat de 5 ans qui vise à soutenir la protection et la valorisation du Parc naturel de la mer de Corail. 
 

Une école privée devient publique

L’école de la tribu de Oueholle à Kaala-Gomen passe sous gestion publique. 
En difficultés depuis des années, elle était  jusque là gérée par la DDEC. A partir de lundi, ce sera désormais une école de la commune. 
L’objectif de ce rapprochement : permettre aux enfants d’obtenir les mêmes conditions que les élèves du public. 
 

Plusieurs condamnations au tribunal correctionnel

Marie-Gille Noraro, un jeune homme de 27 ans originaire de St-Louis était jugé hier par le tribunal pour vols aggravés et violence avec usage d’une arme. Evadé du Camp-Est pendant 1 an, il avait été interpelé par en décembre dernier. Il a été condamné à 4 ans de prison ferme
Un homme était jugé hier au tribunal correctionnel pour des violences à l’encontre de sa femme à Lifou. Il a été condamné à 2 ans de prison ferme. 
Et puis 4 jeunes de Saint-Louis jugés hier après-midi pour vol avec violences ayant entrainé une incapacité de travail et vol aggravé en récidive. Des garçons qui ont entre 20 et 22 ans et qui sont bien connus de la justice. Ils ont été condamnés à 1 an et 2 ans de prison ferme.
 

Les diplômes vétérinaires australiens et néo-zélandais reconnus en NC

Il aura fallu deux ans de démarches politiques pour voir aboutir ce projet qui ouvre de nouveaux horizons aux futurs vétérinaires calédoniens. Plus de 70 vétérinaires exercent en Nouvelle-Calédonie, dont une dizaine partis se former en Australie ou en Nouvelle-Zélande.
 

Football : O’league

Hienghène Sport affronte cet après-midi les Tahitiens de l'AS Tefana dans son 2e match du groupe B en O’League.
Après la victoire éclatante 5-0 face à Malampa, dimanche, le club de foot de la Côte Est peut assurer sa qualification pour les quarts de finale en cas de succès. 
Coup d'envoi à 17h ce soir au stade Yoshida de Koné.


Le Théâtre de l’Ile dévoile sa programmation

Laura Laune, Dominique A, Lorant Deutsch et bien d’autres, c’est le programme du Théâtre de l’Ile pour cette année. 
Un programme dévoilé hier soir marqué par une volonté d’éclectisme. Tout au long des 17 spectacles de 2019, les spectateurs pourront ainsi apprécier du théâtre bien sûr mais aussi une comédie musicale, de la danse, des concerts, des seuls en scène. Avec un répertoire qui va de Shakespeare à Daniel Pennac en passant par Voltaire, Guitry ou Tupac. 
Premiers rendez-vous, la semaine prochaine avec deux spectacles musicaux de François Morel. 
Il vous est  possible de réserver pour toute l’année sans vous déplacer par téléphone ou par internet.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mardi 12 février 2019

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les préparatifs de la rentrée, le Néobus qui teste ses véhicules sans passagers et un sommet économique Nouvelle-Calédonie-Vanuatu mercredi à Nouméa. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du lundi 11 février 2019

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les préparatifs de la rentrée scolaire, un nouvel aumônier pour les collèges protestants de Lifou, et le bon départ de Hienghène Sport dans la O'League.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 10 février 2019

    L'essentiel de l'actualité avec les festivités de "l'igname nouvelle" marquant le début du calendrier kanak; le succès des braderies pour préparer la rentrée scolaire à petits prix et du football avec le premier match de la O'league qui opposera Hienghène Sport aux Malampa Revivors du Vanuatu.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play