publicité

L'actu en bref du mercredi 15 novembre 2017

L'essentiel de l'actualité avec les 92 millions de subventions non versées suite au blocage du gouvernement; l'accident mortel en ULM à Voh et les révisions des épreuves du baccalauréat pour près de 3700 candidats.

  • Isabelle Peltier avec Nadine Goapana
  • Publié le
 

Absence de gouvernement : 92 millions Fcfp à débloquer

Des subventions aux établissements publics et à certaines organisations, à hauteur de 92 millions de francs, n’ont pas été versées. Une situation exposée, mardi, lors d'une nouvelle séance du gouvernement "des affaires courantes".  Différents dossiers restent  en suspens en raison du blocage  de l’institution depuis maintenant 2 mois et demi.
 

Accident mortel en ULM 

Deux morts  mardi  dans le  crash en mer d'un ULM.
L'accident s'est produit vers 6h30. Deux appareils ultralégers de la société Hibis air volaient en duo à proximité du cœur de Voh lorsque l'un d'eux a subitement chuté en vrille.
Les autorités ont rapidement repéré l'épave de l'appareil puis repêché les corps avant de sécuriser la zone.
La compagnie de gendarmerie de Koné et la brigade des transports aériens de la Tontouta sont en charge de l’enquête.


L'impact écologique du Kea Trader brisé en deux

Ensemble pour la Planète réagit à la rupture en deux du Kea Trader, après 4 mois dans l’océan. Le personnel qui se trouvait à bord a été ramené sur la grande terre.
750 tonnes de fuel lourd et 750 conteneurs se trouvaient à bord du Kea Trader lorsqu’il s’est échoué sur le récif Durand. Il aura fallu un mois pour vider les réservoirs du bateau. Ensemble pour la planète dénonce un impact sur l’écosystème.
De leur côté les forces armées estiment que cet impact est minime.
 
 

Feux de brousse 

Un violent incendie est survenu mardi après-midi au Pic aux Chèvres, sur la commune de Dumbéa. Les pompiers du Grand Nouméa ont été mobilisés avec l’appui d’un hélicoptère bombardier d’eau.
Ils ont travaillé une partie de la nuit, et sont à nouveau mobilisés depuis 5h ce matin. 15 hectares ont été brûlés pour le moment. Le feu s’est divisé en deux fronts, l’un vers le lotissement Brigitte et l’autre en direction de la ZAC Panda.
 

La greffe d'organe

Une conférence  autour de la greffe  organisée mardi soir dans l’hémicycle de la Province Sud par le réseau de l’insuffisance rénale et l’équipe de greffe du Médipôle. 
Des patients et l’équipe de Sydney étaient  présents. L’occasion de faire le point sur l’évolution de la transplantation en Nouvelle-Calédonie. A noter que 35% des patients sont en insuffisance rénale à cause d’un diabète mal équilibré.

 

Le bac 2017 corrigé localement

Près de 3700 candidats révisent pour les épreuves des baccalauréats général, technologique et professionnel. Et pour la première fois dans l’histoire du système éducatif calédonien, les épreuves écrites des bacs général et technologique vont être corrigées sur le territoire. Les terminales, premières, secondes et jusqu’aux élèves des collèges vont ainsi gagner deux à trois semaines de programme scolaire en plus,  grâce à l’avancée de la date des examens au 27 novembre.
 
  

Sport

Les mini-jeux du Pacifique
A 3 semaines des mini-jeux du Pacifique au Vanuatu, le monde sportif calédonien est en ébullition. 11 disciplines feront le déplacement. Parmi elles, le judo calédonien, qui va aligner de jeunes, voire très jeunes, judokas en vue des Jeux de 2019 à Samoa. La préparation a démarré depuis plusieurs semaines avec des stages au Japon et des compétitions dans la région comme l’Open de Sydney, l’Open d’Auckland et les Océanias.

Rugby
La France à nouveau battue par la Nouvelle-Zélande
Le XV de France, déjà défait par les All Blacks samedi sur un score de 18 à 38, s'est à nouveau incliné face à la Nouvelle-Zélande, 23 à 28, dans une rencontre entre équipes réserve qui n'avait pas valeur de test-match, à Lyon.
 

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 18 novembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec de six à sept ans de prison pour l'équipage de l'Afalina pris avec 1,4 t de cocaïne, le colloque sur l'avenir institutionnel, la commémoration de la révolte de 1917, le Parti travailliste en congrès ou l'arrivée du champion de judo Teddy Riner.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du vendredi 17 novembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : 12 ans de prison aux Assises pour avoir tué son frère, le 1er calédonien président du conseil d'administration de la SLN, un nouveau règlement intérieur pour les écoles de la Province Sud ou encore l'arrivée ce soir de Teddy Riner.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce jeudi 16 novembre 2017

    L'essentiel de l'actualité avec l'ouverture aux assises d'un procès pour meurtre fraticide, la création du parti politique de Sonia Backès et la 12e édition de la journée internationale des droits de l'enfant.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play