L'actu en bref du mercredi 18 janvier 2017

actu en bref
Actu en bref du mardi 3 janvier 2017
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi 18 janvier 2017: bientôt la mise en pratique de la TGC; les niches ficales précisées dans le cadre de la réforme de l'impôt sur le revenu; la revalorisation du SMG et du SMAG...

Justice : le calvaire d’une enfant de 6 ans victime d’agression sexuelle

Le calvaire d’une fillette de 6 ans victime d’agression sexuelle pendant deux ans devant la justice hier. Les faits remontent à 2005. L’agresseur, un proche de la famille, a été condamné à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis. Un procès qui a mis en lumière le profond traumatisme de la victime, aujourd’hui âgée de 15 ans.

Deux ans de prison pour des coups de couteau dans le dos

2 ans de prison ferme, c’est la peine prononcée à l’encontre d’un jeune de 18 ans. En décembre dernier, il a frappé de plusieurs coups de couteaux un riverain de Dumbéa. L’agression aurait pu être mortelle.

Revalorisation du SMG et du SMAG

Le salaire minimum à la hausse, le SMG, est revalorisé à 153 861 francs, soit à peine 1000 francs de plus par mois à la faveur de l’inflation, tout comme le SMAG, son équivalent agricole, porté lui à 130 782 francs, et ce dès le 1er février.

La réforme de l’impôt sur le Revenu se précise

Le gouvernement a voté hier les nouvelles niches fiscales en vigueur dès cette année 2017. Equipements écolo, employés de maison, travaux d’adaption au handicap ou de sécurisation de votre logement, seront déductibles.

Fin du volet juridique de la TGC, la mise en pratique dès le 1er avril

Autre clarification attendue par les acteurs économiques apportée hier par l’exécutif, qui concerne cette fois la mise en place de la TGC. Les taux de la marche à blanc pour les différents types de produits ont été actés, compris entre 0,25 et 1%. Il reste un peu plus de deux mois aux entreprises pour se préparer à cette phase de test prévue du 1er avril 2017 au 30 juin 2018,  pendant laquelle – on le rappelle – ses taux provisoires s’additionneront aux taxes existantes.

« Un été au ciné » bat son plein

Un ciel étoilé et un bon film à partager, c’est le concept de l’opération « un été au ciné » qui bat son plein, avec une double soirée ce mercredi: « Le petit Prince » à Farino et « Le monde de Daury »  au Parc Forestier de Nouméa. Des projections gratuites et donc ouvertes à tous à partir de 19h15.