nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du mercredi 1er février 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un accident d'hélicoptère hier, la réouverture de la RP1 au Mont Dore et les obsèques aujourd'hui à Lifou du grand chef Pierre Zéoula.

Crash d’un hélicoptère des FANC

2 militaires ont été sérieusement blessés hier soir lors du crash d’un hélicoptère de l’Armée.
Peu avant 17h, l’appareil de la Marine nationale,  s’est abîmé au sol alors qu’il effectuait un vol d’entraînement au-dessus de la rivière de La Tontouta. Rapidement localisés et pris en charge par les FANC, les deux blessés ont été évacués sur le Médipôle. Leurs jours ne sont pas en danger. Les deux autres membres de l’équipage n’ont pas été blessés.
La cause de l’accident n’est pas encore connue. Une enquête a été ouverte.
 

Incendie à Normandie

30 000 m3 de déchets verts sont partis en fumée hier à Normandie. Le feu s’est déclaré dans l’enceinte de l’entreprise Mana Propreté. Il s’est ensuite propagé à la caserne de gendarmerie voisine. Le faré de la caserne a été détruit par les flammes et des résidents ont été évacués pour raisons de sécurité.
Les pompiers, aidés de l’hélicoptère bombardier d’eau ont lutté jusque tard dans l’après-midi. Le feu est désormais sous contrôle mais le cœur du foyer restera actif encore quelques jours selon la mairie de Nouméa.
La mairie qui signale qu’en raison des fumées générées par cet incendie les habitants des quartiers limitrophes peuvent appeler le 44.40.73 pour plus d'information.
 

Circulation en journée à St Louis

A Saint-Louis, la RP1 a rouvert à la circulation hier en milieu d’après-midi. Elle a été de nouveau fermée hier soir à 19 h pour rouvrir à 5h30 ce matin.
Après la réunion d’hier matin, l’Etat a décidé de mettre en place une sorte de couvre-feu jusqu’à nouvel ordre. La route fermera donc de nouveau les prochaines nuits.
Entre temps de nouvelles réunions avec les coutumiers sont prévues. Des coutumiers qui ont fait connaître leur mécontentement, suite à l’ultimatum lancé par l’Etat, lundi.
 

Les obsèques de Pierre Zéoula aujourd’hui à Lifou

A Lifou les services communaux resteront fermés aujourd’hui  en hommage au grand chef du district de Gaica Pierre Zéoula disparu samedi. 
Après les cérémonies coutumières d’adieu son cercueil a quitté magenta pour Lifou hier.
Lifou où il est inhumé ce matin à la grande chefferie de FENE WE WE. 
Publicité