nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du mercredi 1er mars

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la fin de la grève à Air Calédonie, le début de la révision des listes électorales spéciales, de nouvelles arrestations à Païta et la victoire de l'AS Magenta en O'League. 

Fin de grève à Air Calédonie

Les avions vont pouvoir redécoller de Magenta. Après une journée de grève mardi, un accord a été trouvé tard dans la soiréeentre la direction de la compagnie et l’intersyndicale à l’origine du mouvement. De nouvelles réunions sont prévues pour rétablir un dialogue social en panne selon les syndicats. Les vols vont reprendre dès ce mercredi matin. Les passagers bloqués hier vont être répartis sur les vols du jour, voire de jeudi.
 


Harold Martin se pourvoit en Cassation 

Après sa condamnation à 2 ans d’inéligibilité, 6 mois de prison avec sursis et 7 millions de francs d’amende mardi dans l’affaire de la 3G, le maire de Païta a fait savoir son intention de se porter devant la plus haute juridiction civile. L’instruction du dossier par la Cour devrait prendre au moins un an et elle suspend la condamnation d’Harold Martin. De quoi se dégager la voie pour une éventuelle candidature aux législatives.

 

Les commissions administratives spéciales au travail ce matin

La révision des listes électorales spéciales débutent ce mercredi pour 3 mois. Comme chaque année, les magistrats de la Cour de Cassation et les missionnaires de l’ONU vont éplucher les listes provinciales et référendaires à la recherche de personnes indûment inscrites. Une mission d’ores et déjà contestée par une partie des indépendantistes. Pour le RIN, le Rassemblement Indépendantiste et Nationaliste l'Etat n'a pas tenu ses engagements. Selon lui, la quantification du nombre réel des personnes kanak qui ne pourront pas voter au referendum de 2018, n'a pas été réalisée

 

De nouvelles interpellations mardi matin à Païta 

Lundi, déjà 3 individus de la tribu de Saint-Laurent, dont un mineur ont été  arrêtés et placé en garde  suite aux violences du week-end dernier sur la RT1 au niveau du col de la Pirogue. Mardi matin, une opération dans la tribu de Bangou aurait permis cette fois l’arrestation de 4 personnes. Elles sont soupçonnées d’être impliquées dans les  évènements de novembre dernier. Des pompiers avaient essuyés des coups de feu. 

 

Football

Contrat rempli pour l’AS Magenta mardi soir dans son 2ème match de O’League. Les hommes d’Alain Moizan ont battu les tahitiens de l’AS Central 4-2. Ils prennent donc une bonne option pour accéder aux demi-finales de cette Coupe des Champions d’Océanie. Ce mercredi, Hienghène Sport rencontre les kiwis de Team Wellington à 20 heures au stade Yoshida de Koné.