L'actu en bref du mercredi 1er novembre 2017

l'actu du matin
actu en bref
Les réunions bilatérales se poursuivent à Paris à deux jours du Comité des signataires; l'élection du Maire de Ouégoa et l'adhésion de la Nouvelle-Calédonie à l'UNESCO en qualité de membre associé.

J-2 du comité des signataires 

Le défilé des ministères se poursuit à Paris en prélude du XVIe comité des signataires.
Après Calédonie Ensemble, l’UC FLNKS et Nationaliste et l’Uni lundi, les Républicains Calédoniens et Le Rassemblement-LR ont été reçus au Ministère de l’Outremer ce mardi.
A 48h du rendez-vous, deux certitudes : le consensus sur la question du corps électoral n’est pas encore acquis, mais ce comité doit aussi poser les jalons de l’après référendum.

Mécontentement du Sénat Coutumier

Ils n’ont pas été invités formellement cette année au comité des signataires qui se tient dans deux jours  à Paris et ils tenaient hier après midi à faire part de leur amertume.
Pascal Sihaze a dénoncé dans le même temps un mouvement de déstabilisation  de l’institution conduit par les présidents des aires de Nengoné, de Païci Camuki, D’Iaaï et de Drehu.


La Nouvelle-Calédonie : membre associé de l'UNESCO

L'adhésion a été officialisée en début de semaine à Paris. Pour Philippe Germain ce nouveau statut de "membre associé" est à la fois une reconnaissance de la richesse du lagon calédonien dont une partie est déjà classée au patrimoine mondial, mais c'est aussi la garantie d'une meilleure protection de cette biodiversité d'exception. Le président du gouvernement compte notamment sur le concours de l'Unesco dans le cadre du suivi du parc de la mer de Corail.


Ouégoa : élection du maire


Mario Pébou-Hamène  est le nouveau maire de Ouégoa. Il est originaire de Paimboas.
Lui et ses adjoints ont été élus mardi matin .
Une élection sur fond de dissensions : deux candidats de la majorité municipale briguaient  le poste de maire.



Quel est l’avenir des fonctionnaires d’état ?

Le plan mis en place par Bernard Cazeneuve inquiète les nombreux intéressés. Il comprend des restrictions et il présage de plus sombres années :
suppression de l’indexation, suppression de l’accueil du public, autant de nouvelles mesures qui inquiètent.
Christine Marot, secrétaire générale de FO préfecture, en déplacement à Nouméa, sera l’invitée du journal radio de midi.


Urbanisme Participatif


Ajouter son grain de sel et prendre une part active à la refonte de l’entrée nord de Nouméa ! C’est le projet de la mairie de Nouméa qui propose aux habitants de donner leurs points de vue, au travers d’une exposition intéractive, située dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville.
Cette exposition ouverte au public, aujourd’hui mercredi jour férié et jeudi prendra en compte votre opinion. Une manière de mieux associer la population dans les grands projets.



La Toussaint


Aujourd’hui mercredi 1er novembre, jour férié c’est  la fête de la Toussaint. Une fête chrétienne qui comme son nom l’indique est la fête de tous les saints.
Le père Apikawa, revient sur la symbolique de la Toussaint.
Le vicaire général du diocèse de Nouvelle calédonie, assimile cette fête chrétienne à une sorte de « compilation ».
Les Outre-mer en continu
Accéder au live