L'actu en bref du mercredi 20 septembre 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le tir d'arme à feu qui a touché une école de Kaala-Gomen, le début des travaux du pont de Ponérihouen et le club de Naïades qui part en Nouvelle-Zélande pour le championnat national de natation synchronisée.

« La balle est tombée sur la table d’un élève »

On a frôlé le pire hier du côté de Kaala Gomen : L’école primaire a été victime d’un tir d’arme à feu, alors que les élèves étaient en classe. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé. Un homme de 38 ans très alcoolisé a été interpellé dans le cadre de l’enquête.
Violences inacceptables fermement condamnées par la Province Nord, qui met en place un soutien psychologique pour les élèves et leur famille.
Un acte odieux et intolérable commente pour sa part la  fédération des fonctionnaires enseignement, qui dénonce un sentiment d’impunité face à la multiplication des exactions visant les établissements scolaires.


Une nouvelle rustine pour le RUAMM

Le gouvernement a décidé hier de prolonger  le transfert des cotisations patronales, versées par les entreprises privées, de la caisse des prestations familiales vers celle du RUAMM. Une mesure initialement provisoire prise en 2015 pour combler le trou de la caisse, et qui pour cette année représenterait un apport de 790 millions de francs. Un pansement d’urgence qui ne suffira pas à combler les 2 milliards d’impasse budgétaire attendu dès la fin du mois de novembre.

L’ADIE cherche des bénévoles

Devenir bénévole du développement économique de proximité, c’est ce que propose l’ADIE, l’agence pour le droit à l’initiative économique. L’Association,  qui finance des micro-projets un peu partout sur le territoire, voit son activité progresser de plus de 10 % chaque année. Du coup, l’ADIE lance un appel à bénévoles pour assurer au mieux l’accompagnement de ses créateurs de petites entreprises.

Début des travaux pour le nouveau pont de Ponérihouen

Un pont qui devrait changer le quotidien de plusieurs dizaines de familles de Ponérihouen. Les premiers coups de pioches du pont de Ballah ont été donnés. Après de longues années d’attente, ce pont va permettre à 40 foyers de Ponérihouen de sortir de l’isolement les jours de fortes pluies.

Natation synchronisée : en route pour la Nouvelle-Zélande

Le club des naïades participera au championnat de Nouvelle-Zélande de natation synchronisée du 7 au 12 octobre à Invercargill dans l’île du sud. Objectif pour les 14 nageuses : monter sur le podium.