L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le conseil municipal de Nouméa, un incendie à Koné, des travaux à la SLN ou encore bien sûr la fête de la musique.
•
50 hectares partis en fumée hier à la pleine de Gaïac dans la région de Koné
L’incendie s’est déclenché vers midi et couvrait déjà une surface de plus de 2 km.
Pour les pompiers de Koné, le feu aurait été déclenché volontairement pour dégager le terrain en vue d’un coup de chasse au projecteur.
Hier, le feu n’a pas pu être maîtrisé complètement. Les pompiers seront de nouveau sur le pont tôt ce matin. Avec une inquiétude : que le vent reprenne et le feu avec.
Conseil municipal post-législatives calme hier à Nouméa
La séance a été en grande partie consacrée aux comptes administratifs 2016 de Nouméa. Des comptes adoptés par tout le conseil, sauf les deux voix de l’UCF. Malgré une situation financière délicate, la part d’investissement a doublé par rapport à 2015.
En marge de ce conseil, Philippe Blaise a annoncé qu’il quittait le groupe UCF mené par Gaël Yanno. Il siègera désormais sans étiquette. Une réaction contre la plateforme loyaliste qui s’est créée entre les deux tours des législatives.
La rénovation de la centrale électrique de la SLN a débuté
Un chantier incontournable pour permettre au centre névralgique de l’usine, âgé de 50 ans, de durer jusqu’à la construction de la nouvelle centrale à gaz.
Des travaux qui vont s’étaler sur 5 ans pour une enveloppe de 5 milliards CFP.
Le juge des référés déboute EPLP
Le référé liberté déposé, vendredi dernier, par EPLP a été rejeté par le juge.
Ce référé liberté ou d’injonction fait suite à l’arrêté du 16 mai publié au Journal Officiel de Nouvelle-Calédonie.
Un arrêté du Gouvernement relatif à l’agrément temporaire de substances actives et à l’homologation temporaire de Produits Phytosanitaires à Usage Agricole (PPUA).
L’avocat d’EPLP, maître Elmosnino a déposé hier un référé suspension auprès du juge des référés.
La fête de la musique
Aujourd’hui 21 juin, c’est la fête de la musique un peu partout en France et donc aussi en Nouvelle-Calédonie.
Dans certaines communes, les animations ont débuté dès lundi.
A Nouméa, la plupart des animations se déroulent aujourd’hui au centre ville entre la place des cocotiers, le quai ferry et la Bibliothèque Bernheim.