L'actu en bref du mercredi 22 février 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les problèmes d'eau potable à l'ile des Pins, les permanences d'aide psychologique au Mont Dore et les footballeurs calédoniens de moins de 17 ans qui vont tenter de ce qualifier pour le mondial.

L’eau du robinet non potable à Kuto

Les analyses réalisées ces derniers mois montrent un taux de nickel dangereusement haut dans l’eau du robinet sur cette zone de l’ile des Pins. 
La conséquence, c’est l’interdiction de consommer cette eau pour la boire et faire la cuisine. Il y a un vrai danger si cette eau est consommée sur le long terme.  
Une douzaine de cuves vont être installées à Kuto et remplies quotidiennement à disposition des habitants.
D’autres mesures seront prises, notamment la recherche de nouvelles ressources en eau sur l’ile, des travaux de réparation des fuites sur le réseau ou encore la revégétalisation des zones de captage puisque ce sont les incendies qui sont la cause de cette érosion des sols et donc de cette pollution.
 

Aide psychologique pour les habitants du Mont-Dore

Après les caillassages, les tirs et les blocages à répétition à Saint-Louis ces derniers mois, la Province Sud renforce ses permanences d'aide psychologique à Boulari et à Plum. 
Cela se passe à l'annexe de la mairie de Plum, les mardis et jeudis matins de 8h à 12h et au centre médico-social de Boulari, tous les mardis de 8h à 16h.
 

L’ISEE vient de publier sa note de conjoncture mensuelle

Les prix à la consommation augmentent très légèrement en ce début d’année : 0,3% en janvier.
Cause de cette augmentation : la hausse du prix des services pour le deuxième mois consécutif  et celle des prix de l’énergie, notamment les carburant de 4%.
Hausse compensée par la baisse des prix de l'alimentation de 1 %. 
Globalement, sur les douze derniers mois, les prix sont en hausse de 0,9 %
 

La saison 2017 du centre culturel Tjibaou 

Elle démarre ce vendredi avec un spectacle  du groupe  section autochtone du Pacifique.
Son nom, « le cri de la terre ». 27 slameurs, conteurs, orateurs se succéderont sur la scène de la Salle Sissia  pour décliner des textes engagés sur fond de problèmes sociaux, politiques et culturels.
Ce lancement de la saison sera aussi l’occasion du lancement de l’expo photo Les Bâtisseurs de Futuna de Théo Rouby.
C’est à 18h30 vendredi au CCT et c’est gratuit. 
 

Foot :  jour J pour la sélection calédonienne des moins de 17 ans

Nos jeunes footballeurs rencontrent cet après-midi les Iles Salomon en demi-finale des éliminatoires Océanie de la Coupe du Monde qui se jouera en octobre prochain en Inde. 
Comme 2 équipes seront sélectionnées pour la compétition, si les Cagous remportent le match d’aujourd’hui, ils auront quoi qu’il en soit une place dans ce mondial. Une première dans le football calédonien.
Coup d’envoi contre les Salomon à 13 heures, heure de Nouméa. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live