publicité

L'actu en bref du mercredi 23 mai 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une nouvelle victime de la dengue, la reconstitution de la mort de William Décoiré à la Coulée et plusieurs affaires au tribunal correctionnel. 

  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le

Un bébé succombe à la dengue

La dengue a fait une nouvelle victime ce week-end. Il s'agit d'une petite fille de 6 mois qui résidait à Ducos à Nouméa. Ses parents l'avaient emmenée vendredi soir au Médipôle en raison d'une dégradation de son état général. Malgré une prise en charge rapide, l'évolution a été foudroyante. Il s’agit du 2eme mort de la dengue depuis le début de l'épidémie déclarée en février dernier.
Malgré le rafraîchissement des températures, les moustiques sont toujours présents. Pensez donc à utiliser des répulsifs et à vider tout ce qui pourrait contenir de l’eau stagnante et servir de gite larvaire.

Justice : reconstitution de la mort de William Décoiré

La mort de William Décoiré au cœur d’une reconstitution depuis ce matin 5 heures au Mont-Dore. Dans le cadre de l’instruction autour du décès du jeune homme, gendarmes, témoins, avocats et magistrats reviennent sur ces faits d’octobre 2016. Une procédure à la demande de la famille, 1 an et demi après que William Décoiré ait été mortellement touché par balle par un gendarme au cours d’une opération anti-délinquance.
Conséquence pratique de cette opération judiciaire : la circulation routière est perturbée. Elle se fait dans les deux sens sur la RP1 mais est ralentie au niveau de la scène de reconstitution c'est-à-dire au niveau du Lotissement du Ranch à la Coulée. Les autorités appellent les automobilistes à la plus grande prudence et de respecter la signalisation. Et si ils le peuvent de reporter leur trajet.

Trois ans de prison pour avoir roué de coup un touriste australien

Décision hier du tribunal correctionnel de Nouméa contre un homme de 26 ans. Dans la nuit de vendredi à samedi sur la Baie des Citrons à Nouméa, passablement alcoolisé, il avait agressé et dépouillé ce touriste qui rentrait à son hôtel à l’Anse Vata. Le prévenu a été placé en détention.

Deux ans et demi de prison pour avoir percuté un gendarme

L'homme qui a percuté un gendarme ce week-end, lors d'une tentative d'interception à Païta, a été condamné à deux ans et demi de prison, avec maintien en détention au Camp-Est. Il était jugé hier en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Nouméa.

Trois ans de prison pour escroquerie

Une affaire d’escroquerie également jugée au tribunal  correctionnel. C’est un homme récidiviste de 37 ans qui comparaissait à l’audience, il lui est reproché d’avoir escroqué 10 millions à des victimes. Le tribunal l’a condamné à 3 ans fermes avec maintien en détention, et interdiction de droits civiques, civils et citoyens pendant 5 ans.


Le gouvernement veut adapter la règlementation sur les navires professionnels

Un nouveau référentiel technique sur l’habitabilité des bateaux et le matériel à bord, de nouveaux textes sur la navigation lagonnaire, les chalands miniers ou les limites de navigation…
Le gouvernement veut adapter et simplifier la règlementation relative à la sécurité et à l’habitabilité des navires professionnels.
Depuis 9 ans en effet, les règles en vigueur suivaient la règlementation métropolitaine en la matière.
A noter que cette future règlementation bénéficiera aussi aux plaisanciers puisqu’il est aussi proposé de reconnaître les normes australiennes ou néo-zélandaises en matière d’équipements marins.

La grève à l’OPT ce mercredi encore 

Hier matin, un quart des salariés arrêtaient le travail entrainant la fermeture de plusieurs agences de l’office des postes sur l’ensemble du territoire. Les discussions de la journée d’hier n’ont pas abouti à un règlement.  Les employés dénoncent un vrai malaise dans plusieurs services de l’OPT.

Le salon de la fête des mères

A la Maison des Artisans de Nouville, les créateurs locaux proposent jusqu’à samedi de nombreuses idées cadeaux pour les mamans…
Ce Salon de la Fête des Mères, qui a commencé vendredi dernier, continue jusqu’à samedi 26 mai, tous les jours de 9 h à 18 h.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 9 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'affaire des terrains de Païta jugée en appel, la réponse du gouvernement au cri d'alarme du BTP, la problématique des pièces détachées automobiles ou la réouverture du centre culturel de Hienghène.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 7 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la Fête du bœuf à Païta, la victoire des footballeurs de Magenta et Hienghène en demi-finales de la coupe, Calédonie Ensemble qui a célébré ses dix ans, l'UC qui a réuni son comité directeur ou la fin de Bât Expo.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 6 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la grogne des vendeurs de pièces détachées automobiles, la nouvelle polémique autour des cantines, le Congrès des jeunes en séance plénière, les dix ans de Calédonie Ensemble ou les demi-finales de la coupe de Calédonie.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play