L'actu en bref du mercredi 24 mai 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : la création d'une nouvelle coopérative agricole, la commune de Belep épinglée par la chambre territoriale des comptes ou encore les qualifications Océaniennes pour le mondial de football avec la composition de notre sélection face à Fidji.

Une 3ème coopérative agricole

Cela faisait 15 ans que ce n’était pas arrivé… Le gouvernement a agréé mardi une nouvelle coopérative agricole.  La Coop1, sera donc la 3ème structure de Calédonie après celles de Pouembout et de Boulouparis. Elle regroupe 12 exploitations du Mont-Dore, de Païta, Dumbéa, Sarraméa, La Foa et Pouembout.
A elles seules, elles produisent 9 % de la production locale de fruits, légumes et tubercules. Ce regroupement est donc une bonne nouvelle pour l’agriculture calédonienne.
 

Comment se portent les cultures calédoniennes ?

Un bilan phytosanitaire sur les maladies et ravageurs qui touchent les différentes filières de culture a été présenté mardi, lors d’une journée organisée à Port Laguerre. Le thème : « la santé du végétal ». En matière de biosécurité, l’IRD est intervenue pour rappeler que la surveillance ne doit pas s’opérer seulement sur ce qui est importé, mais également sur ce qui transite sur le territoire calédonien.
 
 

Bélep épinglée par la chambre territoriale des comptes

La CTC  reproche à la précédente mandature une mauvaise gestion sur la période 2010 – 2013. La Chambre qui encourage malgré tout l’équipe actuelle à poursuivre les efforts pour assainir le fonctionnement de la mairie.
Des mesures ont d’ailleurs été prises : autrefois gratuits, l’eau, les ordures ménagères, la cantine ou encore le transport scolaire seront désormais facturés aux habitants. Des mesures nécessaires pour assurer une gestion saine de la commune.
 
 

Résidence d’artistes à Koné

Ils feront bientôt partie du paysage de la commune…
Ces deux poteaux en bois de Houpe minutieusement travaillés depuis quelques jours par des jeunes artistes de la région.
C’est en effet une résidence sculpture pas comme les autres qui s’est ouverte au Centre Culturel de Pomémie. Les sculptures feront 10m de haut.
 

Football

La Fédération Calédonienne vient de dévoiler  la liste des 18 joueurs  qui affronteront les Fidji.
Ce sera le mercredi 7 juin prochain au Churchill Park de Lautoka.  Le match retour est prévu en Calédonie le dimanche 11 juin à Numa Daly. Deux rencontres comptant pour les qualifications  OFC au mondial 2018.
La FCF a privilégié les joueurs locaux avec quelques nouvelles recrues.
Parmi les joueurs sélectionnés : Emile Bearuné, Pierre Kauma, Rocky Nyikeine, Thomas Schmidt ou encore Jeremy Dokunengo.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live