publicité

L'actu en bref du mercredi 26 juillet 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suite de la visite d'Annick Girardin, de lourdes condamnations au tribunal correctionnel ou encore le tirage au sort des affiches des 8èmes de finale de la Coupe de Calédonie de football.

© NC1ère
© NC1ère
  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le

Annick Girardin à Lifou

La ministre des outre-mer a entamé son 3ème jour de visite en Nouvelle-Calédonie avec un survol du Kea Trader, ce porte-conteneur échoué au large de Maré. Elle passe ensuite la journée à Lifou avec au programme des rencontres avec les élus de la Province, une présentation de la filière tourisme, des visites des unités de conditionnement des produits agricoles et des produits de le mer, ou encore de la station photovoltaïque d’EEC.
Annick Girardin qui a rendez vous en fin de journée avec l’association française des maires à Nouméa.

 

10 ans de prison pour avoir tiré sur les gendarmes

Un jeune homme de 21 ans a été condamné hier par le tribunal correctionnel à 10 ans de prison ferme. Vendredi à Houaïlou, il avait tiré sur des gendarmes, à 5 reprises. Sans faire de blessés. 
 

7 ans de prison pour avoir donné des coups de sabre à sa fille

Toujours hier, le Tribunal Correctionnel a également condamné un homme de 36 ans à 7 ans de prison. 
En début de semaine, il avait frappé de plusieurs coups de sabre sa fille adoptive âgée de 16 ans. La jeune fille s’en est tirée avec plusieurs blessures profondes, notamment à la main. 
 

La protection de la mangrove

C’est aujourd’hui la journée de la mangrove et en Nouvelle Calédonie, elle est reconnue comme un des écosystèmes les plus productifs de la planète. 88%  de la surface de mangrove se situe sur la côte ouest du pays. 
 

Football

On connaît l'affiche des huitièmes de finale dans la coupe de Calédonie. Le tirage au sort avait lieu hier soir à la Fédération calédonienne de football.  
As Wetr accueillera FC Bélep Mont-Dore
Patho recevra As Mont-Dore
Grand Nord affrontera As Kunié
Wacaélé rencontrera Js Baco
Tiga sera opposé à Hienghène
Lossi affrontera Magenta
Poindimié accueillera AGJP
et Sc Né Dréhu recevra Mouli Sport
Des rencontres prévues le week-end des 5 et 6 août.
 

Football américain

L’équipe de France a remporté hier le tournoi de football américain aux Jeux mondiaux qui se déroulent en Pologne. 
Le Calédonien Matthieu Fayard en fait partie.
Avec ses coéquipiers de l’équipe de France, il a décroché l’or en battant l’Allemagne 14 à 6.
Depuis 1981, tous les quatre ans, les Jeux mondiaux rassemblent des disciplines qui ne sont pas ou plus inscrites aux JO.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 5 décembre 2017

    L'essentiel de l'actualité de ce mardi en Calédonie, avec le déplacement du Premier ministre qui s'achève notamment par un discours solennel et très attendu devant le Congrès. Mais aussi ce drame familial à Païta, le deuxième jour du procès Tamaï aux assises ou l'ouverture officielle des Mini-Jeux.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du dimanche 3 décembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce dimanche, avec un drame de la route à Voh, le Premier ministre qui poursuit sa visite par Lifou et Tiga, le judo dans un show qui a tenu ses promesses ou les Mini-Jeux du Pacifique au Vanuatu.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du samedi 2 décembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce samedi, avec le Premier ministre qui entame une visite de quatre jours, le gouvernement doté d'un président, les sénateurs confirmés à leur fonction, le projet Lucy autorisé, le préavis de grève au Conservatoire ou Teddy Riner qui fait son show ce soir.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play