L'actu en bref du mercredi 27 décembre

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce mercredi 27 décembre avec la savane à niaoulis qui brûle au Mont-Dore à Saint-Louis, la batterie de mesures que le gouvernement entend prendre pour améliorer la sécurité sur les routes ou l'affluence pour s'inscrire sur les listes électorales.

Un gros foyer d'incendie persiste à Saint-Louis

Les pompiers du Mont-Dore toujours sur le pont. Ils ont travaillé toute la nuit pour protéger les habitations du feu qui a commencé hier midi, à Saint-Louis côté Réserve. Ce matin, un gros foyer persiste, qui pourrait à terme menacer d’autres maisons. Les pompiers sont donc à pied d’œuvre, assistés par les moyens de la sécurité civile dont l’hélicoptère bombardier d’eau. Ils espèrent fixer l’incendie à la mi-journée. La surface de savane à niaoulis brûlée était estimée ce matin à 150 hectares.

Eteint au pic aux Morts

De meilleures nouvelles à Dumbéa, où le feu du pic aux Morts a été déclaré éteint hier en fin d’après-midi. Là aussi, une centaine d'hectares pourraient être partis en fumée.

Tolérance zéro pour les "jeunes conducteurs" alcoolisés

Tolérance zéro en matière d’alcool pour les titulaires du permis de conduire depuis moins de deux ans, normalisation des plaques d’immatriculation, renforcement  des sanctions pour les transports routiers en surcharge… Le gouvernement va proposer au Congrès une batterie de mesures sur la sécurité routière. L’idée : inciter les Calédoniens à changer de comportement. Depuis le début de l’année, au moins 55 personnes ont trouvé la mort suite à un accident de la route. C’est davantage que les deux années précédentes.

Derniers jours pour s'inscrire sur les listes

Depuis quelques jours, il y a foule dans les services élection des mairies calédoniennes. Les citoyens viennent s’inscrire, notamment en vue du référendum de l’an prochain. Date limite : le 31 décembre, c’est-à-dire ce dimanche.

BNC en tête de sa catégorie dans la Sydney-Hobart 

La Sydney-Hobart, prestigieuse course au large qui marque la fin d’année en Australie, a débuté hier, à 13 heures. Les plus rapides pourraient atteindre la « ligne » d’arrivée en Tasmanie dès ce soir. Parmi la centaine de concurrents, BNC et son équipage calédonien emmené  par Michel Quintin ont pris la tête de leur catégorie dix-huit heures après le départ. Une première place rendue possible par le fort vent arrière, mais aussi le gros travail de l’équipage pendant la nuit.