L'actu en bref du mercredi 28 décembre 2016

actu en bref
Actu en bref de ce jeudi 13 octobre 2016
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi 28 décembre 2016

Affaire du centre équestre de Koné : Deux hommes interpellés 

Deux hommes interpellés par la Gendarmerie Nationale dans l'affaire de l'Association des Cavaliers du Nord-Ouest (A.C.N.O). Ils seront présentés le 29 mars prochain devant le tribunal de Koné. Ils étaient soupçonnés de différents vols dans ce centre équestre en mai dernier. De l’argent, ainsi que du matériel informatique et équestre de grande valeur avaient été dérobés dans la nuit. Le préjudice avoisinait le million de francs CFP. Selon la présidente de l’association des cavaliers du Nord-Ouest, il s'agissait d'un vol totalement ciblé. Après plusieurs mois d’investigation, les voleurs ont été interpellés chez eux ce mardi par la Gendarmerie de Koné. 
 

Manifestation autour de la copie privée

Un texte a été rédigé par le Gouvernement, mais rien n'est mis en place au sujet de la copie privée. Le monde culturel calédonien manifeste donc devant le gouvernement ce mercredi pour demander l'application du dispositif. Celui-ci prévtoi que lors de l'achat d'un support de stockage, une partie du prix payé par le consommateur doit rémunèrer les auteurs et créateurs. La Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Nouvelle-Calédonie (SACENC) évalue la manne financière possible entre 300 et 400 millions CFP.
 

Manifestation mardi des sénateurs coutumiers devant le Congrès

La semaine passée, ils étaient devant le Gouvernement. Mardi, c'était boulevard Vauban. Les sénateurs coutumiers ont mené une nouvelle action de sensibilisation autour de leur plan Marshall. Avec cette fois une même requête : dégager plus de moyens pour mettre en oeuvre des mesures en faveur de la jeunesse kanak. Une délégation a été reçue par le bureau du Congrès et le président de l'institution, Thierry Santa. Les discussions reprendront le 9 janvier prochain, lors d'une commission des affaires générales coutumières. Deux points seront à l'ordre du jour : une présentation des politiques publiques provinciales et territoriales en lien avec les demandes du Sénat, et la place de l'instance coutumière dans le paysage institutionnel calédonien.
 

Moins de billets sur Air Calédonie pour la continuité territoriale

Réduire le quota des billets d'avion des résidents et usagers d'Air Calédonie dans le cadre de la continuité territoriale. C'est l'objet de la délibération adoptée mardi par le Gouvernement. Le texte, qui propose d'abaisser le nombre d'aller-retours à des prix réduits de huit à cinq, doit être désormais voté par le Congrès. La majorité des usagers en utilise quatre par an, explique le Gouvernement. Pour les plus habitués du dispositif, il est proposé de se tourner vers d'autres tarifs préférentiels proposés par la compagnie, et qui ne sont pas pris en charge par les collectivités. Cette mesure permettrait une économie de 75 millions CFP.
 

Le projet de service calédonien bientôt examiné par le Congrès

Le projet de service civique calédonien sera lui aussi examiné prochainement par les élus du Boulevard Vauban. L'idée repose sur trois parcours obligatoires : l’un en milieu scolaire, un autre pour les jeunes déscolarisés âgés de 16 à 18 ans, et le dernier destiné aux 17-25 ans. Si les deux premiers parcours sont actés, le dernier volet rencontre encore quelques obstacles : la durée qui reste à définir, entre 1, 3 et 6 mois, la question du financement, et le caractère obligatoire. L'Etat devra intervenir, ce qui entraînerait une modification de la Loi organique et de la constitution.
 

Très fortes pluies en Australie

En Australie, des pluies diluviennes se sont abattues dans le sud du Territoire du Nord, jusqu'à la frontière avec l'Australie occidentale. Une quantité qui ne tombe qu'une fois tous les 50 ans dans cette zone désertique. Cinq adultes et un bébé sont portés disparus depuis dimanche. Répartis dans deux voitures, ils ont quitté le village de Kiwirrkurra, en Australie occidentale, pour se rendre à Kintore, dans le Territoire du Nord. Les autorités supposent que les deux voitures se sont enlisées. Pour le moment, les recherches sont ralenties par les routes impratiquables. Un touriste asiatique, bloqué dans sa voiture après un passage de gué, a lui été poussé par la crue contre un arbre dans une rivière, à environ 40 kms d'Alice Springs. Les autorités ont fini par le retrouver sain et sauf après plusieurs heures de recherche. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live