nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du mercredi 31 mai 2017

L'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec un nouveau décès lié à la dengue, la journée sans tabac, ou le harcèlement scolaire.
La dengue fait sa 10ème victime en Calédonie depuis janvier
Une femme de 75 ans, originaire de Poindimié, est décédée la nuit dernière au médipole où elle avait été admise 5 jours plus tôt. La patiente souffrait déjà de lourdes pathologies chroniques 
Le gouvernement renouvelle son appel à la vigilance !
Protégez-vous contre les moustiques et détruisez les gîtes larvaires à l’intérieur comme à l’extérieur des habitations. 
 
Journée mondiale sans tabac ce mercredi
L’occasion de se mobiliser pour faire prendre conscience des dangers du tabac pour la santé… quand on sait que plus de la moitié des jeunes fument et qu’un calédonien sur deux en consomme occasionnellement. Chaque année, ce sont 200 fumeurs qui meurent prématurément en Calédonie.
 
La Semaine de l’infertilité
Un sujet parfois tabou en Calédonie. Chez nous, un couple sur 6 est concerné. En cette semaine de sensibilisation à l’infertilité, le collectif local est mobilisé jusqu’à samedi aux côtés de l’association de soutien aux patients de l’assistance médicale à la procréation. Objectif : sensibiliser le grand public, améliorer la prise en charge, accompagner et soutenir les patients.  Plusieurs réunions sont prévues cette semaine.
 
Stop au harcèlement scolaire
Moqueries,  insultes à répétition, violence verbales et physiques… Le harcèlement scolaire, un phénomène présent dans les établissements. Professionnels et corps enseignant œuvrent pour trouver des solutions. Une prise de conscience qui a abouti, il y a deux ans, à la mise en place de diverses mesures, comme le « protocole non au harcèlement », instauré par le Vice rectorat. Il vise à guider les équipes dans la gestion du harcèlement à l’école. 
 
Le SMG et le SMAG  (l’équivalent pour la branche agricole) revalorisés 
Dès   ce jeudi   1er juin le salaire minimum garanti passera à 154 706francs CFP pour 169 heures
Pour le SMAG ce sera 131 502 francs CFP toujours pour une rémunération mensualisée de 169 heures.
 
Manœuvre militaire à Koumac
Si vous habitez ou passez par Koumac, vous avez sans doute remarqué ce nombre impressionnant de militaires sur place. 300 militaires ont investi la commune, au sol comme dans les airs, avec les parachutistes du RIMAP, pour un entrainement grandeur nature. Objectif de cette manœuvre : se mettre dans les conditions du réel en cas d’intervention. L’exercice va durer 3 jours. Mardi, ils procédaient à la sécurisation de la ville. Ce mercredi, les parachutistes seront au village de Koumac, ils prendront la route de la mine de Tiébaghi jeudi.
 
Publicité