publicité

L'actu en bref du mercredi 5 septembre 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le chiffre exact des électeurs qui voteront le 4 novembre, la ventilation des taux de la TGC ou encore le typhon Djebi au Japon qui pourrait avoir des conséquences pour les vols d’Aircalin. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le

174 154 électeurs au référendum

On connait désormais le nombre exact d’électeurs appelés aux urnes le 4 novembre prochain. Il a été publié hier soir par le haut-commissariat. Cette liste spéciale pour la consultation de sortie de l’accord de Nouméa compte donc 174 154 électeurs : 21 366 dans les Iles, 40 160 dans le Nord et 112 628 en Province Sud. 
Les listes de chaque commune sont consultables en mairie depuis vendredi dernier. Le haut-commissaire invite les Calédoniens à vérifier qu’ils sont bien inscrits et le cas échéant, effectuer les démarches si ce n’est pas le cas. 
 

TGC : quels taux pour quels produits et services ?

A moins d’un mois de l’entrée en vigueur de la TGC, on connaît désormais l’application définitive des taux aux produits et services. Ventilation  fixée par le gouvernement hier. 
3 catégories, les biens alimentaires, non-alimentaires et les services. 
Pas de taxe pour les produits alimentaires de 1ère nécessité ni pour les services de santé et d’éducation.
La plupart des autres services seront taxés à 3 % tout comme les produits locaux, culturels, hygiéniques et écologiques. 
A noter enfin, le taux le plus haut, 22%, appliqué à l’alcool, aux boissons sucrées, aux produits de luxe, à l’électronique et aux voitures. 
 

Faits divers : interpellation et convocation devant la justice

2 hommes dont 1 mineur ont été présentés au parquet hier pour le cambriolage de la station Shell de Rivière Salée samedi dernier. Dans cette affaire, un 2ème mineur est lui convoqué prochainement devant le juge des enfants. Ils avaient été interpelés ce week-end, peu de temps après les faits. 
Et puis, hier toujours, la police a interpelé un homme de 19 ans, identifié comme l’auteur de dégradations sur un bus Karuïa fin août à Kaméré. Il avait jeté une barre de fer sur le car dont une vitre avait éclaté sous le choc. Une passagère avait été blessée à l'œil. L’homme a reconnu les faits. Il a expliqué avoir bu de l'alcool et fumé du cannabis toute la journée. Il a été convoqué devant le Tribunal Correctionnel. 
 

Incendie à Lifou

Après une case qui a brûlé à Luecilla dimanche soir, un nouvel incendie frappe Lifou. Cette fois, c’est une maison en cours de construction mais déjà habitable qui a été entièrement détruite par le feu à la tribu de Siloam.
Les faits se sont passés vers 13 h 15 ce mardi. Les pompiers sont intervenus pour éteindre l’incendie mais le feu avait déjà détruit la maison. Il s’agit à priori d’un incendie accidentel qui n’a pas fait de blessés. La famille est relogée chez des proches. 
 

Coupure d’eau à Houaïlou

A Houaïlou aujourd’hui la réparation du réseau entraine une interruption de la distribution en eau potable depuis 8 h sur les secteurs de Kamoui, Néaoua, Gouareu, Boayo et Néti. Il s'agit aussi d'effectuer le curage du captage de Kamoui. 
Dès la fin des travaux l’eau sera de retour dans tous les robinets 
 

Le Japon sous le typhon Jebi

Dans la région, le Japon est touché depuis hier par le plus puissant typhon de ces 25 dernières années. 
Jebi a fait au moins 6 morts et 170 blessés. Il balaie désormais la région d’Osaka après avoir frappé Shikoku, la plus petite des 4 iles principales de l’archipel. Les dégâts matériels sont considérables. 
Le vol Aircalin d’hier soir à destination de Tokyo a été maintenu. La compagnie doit faire savoir ce matin si le programme de vol de la journée sera impacté par ce phénomène. 1 536 097 385

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du vendredi 30 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le dernier jour du procès d’Aymerick Vakié, le plan de redressement de la FELP et de l’ASEE approuvé par le tribunal de commerce ou encore une formation pour apprendre à gérer son budget.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du jeudi 29 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suite du procès aux Assises d’Aymerick Vakié, des mises en examen dans les incendies de Kouaoua ou encore la défaite des Calédoniennes en demi-finale de la coupe des Nations d’Océanie de football féminin.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mercredi 28 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le procès en appel du meurtrier de Jean-Pierre Deteix, le corps du naufragé disparu retrouvé près de l’îlot M’Bé ou les auditions qui se poursuivent dans le dossier des exactions à Kouaoua. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play