publicité

L'actu en bref du mercredi 6 décembre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une manifestation contre la pollution suite aux boulettes d'hydrocarbure, la fin de la visite d'Edouard Philippe en Calédonie et Seleone Tuulaki condamné par les assises à 10 ans de prison pour la mort de Guy Tamai.

  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le

Manifestation contre la pollution à Nouméa

A l’appel du collectif anti-pollution, une manifestation a débuté ce matin baie de la Moselle. Une marche pacifique et silencieuse organisée par ce collectif de Lifou pour dénoncer le silence des autorités sur l’affaire du Kea Trader et le manque de transparence suite à l’arrivée sur plusieurs littoraux, aux Iles et sur la côte Est de boulettes d'hydrocarbure. Les manifestants entendent demander à l’armateur du Kea Trader d’évacuer sans conditions le navire et d’indemniser les populations.

Fin de la visite ministérielle : Edouard Philippe au Congrès

Devant les élus du boulevard Vauban, ce mardi, pour sa dernière journée calédonienne, le premier ministre a détaillé la méthode qu’il pense adaptée pour préparer le referendum.
Méthode à base de dialogue avec un comité de préparation de l’après-2018 d’une dizaine de personnes choisies par les groupes du Congrès. Et un prochain Comité des Signataires dès mars prochain pour faire le point.
Le Premier Ministre a également martelé que la question institutionnelle ne devait pas occulter les urgences du quotidien.

Edouard Philippe au Mont-Dore

Après ce discours, Edouard Philippe a fait étape au  Mont-Dore. Il a inauguré le tout jeune lycée de la commune et décoré le maire Eric Gay.
Ce dernier a été élevé au grade de chevalier de la légion d’honneur. Décoration qu’Eric Gay a dédié à sa commune et ses proches.

Une convention entre le ministère de la justice et l’université

Parallèlement aux dernières étapes de la visite du Premier Ministre, l’UNC a signé une convention avec le ministère de la Justice.
Le but : faciliter l’accès des calédoniens aux écoles nationales de la magistrature et des greffes.
Ce partenariat part d’un constat : il n’y a plus de magistrats calédoniens. La faute, jusque-là, à une absence de formation universitaire adéquate. Ce nouveau partenariat doit permettre de remédier à cette situation.

10 ans de prison pour la mort de Guy Tamai

Seleone Tuulaki a été reconnu coupable de violences ayant entraîné la mort de Guy Tamai. La Cour d’Assises l’a condamné, après deux jours de procès, à 10 ans de prison.
Seleone Tuulaki qui n’a jamais connu la détention, a passé une première nuit au Camp-Est. Son avocate a annoncé hier son intention de faire appel de la décision.

Le monde culturel manifeste

Hier, une centaine de personnes étaient dans les rues de Nouméa pour dire non à la baisse des subventions publiques dans le secteur de la culture. A l’appel de l’AFMI, Association de Formation des Musiciens Intervenants, les manifestants ont marché de la baie de la Moselle vers le congrès de la Nouvelle-Calédonie. Une lettre de revendication à été transférée aux services du 1er ministre, du congrès et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Pour rappel, la Fédération des fonctionnaires a débuté, lundi, une grève illimitée au Conservatoire de musique et de danse. 

Assises des outremers

« Construire Ensemble l’Avenir des Outre-mer », c’était une promesse d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. Organiser dans chaque territoire des Assises des Outre-mer.
En Nouvelle-Calédonie, les ateliers locaux seront consacrés à la Jeunesse et rendront la synthèse de leurs travaux en mars 2018.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 5 décembre 2017

    L'essentiel de l'actualité de ce mardi en Calédonie, avec le déplacement du Premier ministre qui s'achève notamment par un discours solennel et très attendu devant le Congrès. Mais aussi ce drame familial à Païta, le deuxième jour du procès Tamaï aux assises ou l'ouverture officielle des Mini-Jeux.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du dimanche 3 décembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce dimanche, avec un drame de la route à Voh, le Premier ministre qui poursuit sa visite par Lifou et Tiga, le judo dans un show qui a tenu ses promesses ou les Mini-Jeux du Pacifique au Vanuatu.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du samedi 2 décembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce samedi, avec le Premier ministre qui entame une visite de quatre jours, le gouvernement doté d'un président, les sénateurs confirmés à leur fonction, le projet Lucy autorisé, le préavis de grève au Conservatoire ou Teddy Riner qui fait son show ce soir.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play