L'actu en bref du mercredi 7 juin 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité du mercredi 7 juin en Nouvelle-Calédonie, avec un accident mortel hier dans le Nord, la rotation du Betico 2 sur Ouvéa, le rapport sur les comptes de la compagnie Aircalin, la défiscalisation locale accordée au club vacances de Gouaro Deva ou les contes mis à l'honneur. 

Un vingt-sixième mort de la route

Un violent accident s’est produit hier, en début d’après-midi, sur la route provinciale nord, entre Koumac et Kaala-Gomen. Survenu dans la ligne droite de Karembé, il a fait un mort, un blessé grave et trois blessés légers. Deux véhicules sont impliqués dans cet accident où l’absence de ceinture aurait joué un rôle majeur. La gendarmerie a ouvert une enquête.
 

Le Betico 2 a débarqué à Ouvéa

La Sudîles a effectué une rotation directe Nouméa-Ouvéa, hier. Cela faisait huit ans que l’île n’avait pas été desservie par le Betico. Après six heures de traversée, 230 passagers ont débarqué. Mais cette liaison n'est pas appelée à être assurée toutes les semaines, la compagnie doit encore procéder à des estimations quant à sa rentabilité.
 

Les comptes d'Aircalin passés au crible

Le gouvernement doit reprendre le contrôle d’Aircalin. Après examen poussé des finances de la compagnie depuis 2010, la Chambre territoriale des comptes reproche à la Nouvelle-Calédonie, actionnaire majoritaire, de ne pas avoir de feuille de route claire en matière de desserte aérienne. 
 

Le club vacances de Gouaro Deva se profile

Hier, le gouvernement a accordé l’agrément pour la défiscalisation locale, à hauteur de 820 millions, du projet de club vacances à Gouaro Deva. Un projet de 45 bungalows qui représente un investissement de 2,3 milliards CFP. 
 

Les restrictions en matière d’OGM se durcissent

Après l’interdiction d’importer des semences fruitières ou céréalières génétiquement modifiés, le gouvernement a étendu hier le texte à toutes les graines, plans et produits végétaux destinés à l’alimentation des animaux.
 

Lisapo a enfin lieu

C’est parti pour Lisapo, le Mois du conte, durant une semaine, au centre culturel de Koné. La quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par l’association Tagadé a débuté hier, après des semaines de report pour cause de cyclones Cook et Donna. Il a commencé avec la conteuse d’origine congolaise Amélence Darbois. Lisapo va se poursuivre jusqu’à samedi.
 

Lara Grangeon aux mondiaux de natation en eau libre

Lara Grangeon a été sélectionnée pour les championnats du monde en eau libre fin juillet, à Budapest. Après son titre de championne de France du 25 kilomètres décroché ce week-end, la nageuse calédonienne se lance dans une nouvelle aventure. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live